Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 128e / 128E0030.txt

128E0030.txt

Service géologique de Belgique
Plache Feluy 128 E
30 (IV b )

Mercredi 23 février 1881
Quartzophyllades de Ronquières paraissant inclinés S.80°

--------------------------------------

Affleuremnt du pont de Ronquières.
Schistes grisâtres renfermant des graptolithes et des othocères très effilés. Direction , inclinaison S.70°. Feuilletage: Direction N.68°W, inclinaison N.75° à 80°.
M.Leriche y a trouvé Monograptus bohémicus Barrande, M.cf. Nilssoni, Barr. M.Colonus Barr, espèces caractéristiques du Ludlow inférieur.
Voir Bull,Soc,belge de géol.t. XXVI, 1912, Proc , verb., pp.132-136.
Ce sont des schistes devenant zonaires par altération , il n'y a pas trace de quartzophyllades , le nom de quartzophyllades de Ronquières n'est pas justifié.

-----------------

1876
Delvaux

=600 (18) de Delvaux

Passe le canal. au coin du chemin de Braine à Nivelles: quartzophyllades zonaires. dumont.
Schistes zonaires pour m.cornet
phyllades compacts gris-bleuâtre pour M.Malaise.
A la ferme Hougré (ardoisière) où venait des phyllades plus feuillétés. En direction 170°; inclinaison : 72°
Discussion sur D et puits.
Faille avec remplissage de Kononck.

----------------

J.FALY
1876

Enfin , près du pont de Ronquières, à l'Est du canal, on vit, dans un escarpement, les roches gris bleuâtre que M.Malaise appelle phyllades compactes et que Dumont désignait sous le nom de quartzophyllades zonaires.
L'inclinaison parrait être d'environ 70° S.E. M.Briart doute fort que ce soit là l'incliansion réelle; il est plutôt porté à voir la stratification marquée par quelques fissures irrégulières, ondulées qui approchent de l'horizontale, tandis que les surfaces que M.Malaise considère comme joints de stratification , ne seraient que les joints de clivage schisteux.

----------------

1876 E.DELVAUX

Quartzophyllades zonaires. L'inclinaison paraît être d'environ 70° S.E. M.Briart doute fort que ce soit là l'inclinaison réelle; il est plutôt porté à voir la stratification marquée par quelques fissures irrégulières, ondulées qui approchent de l'horizontale, tandis que les surfaces que M.Malaise considère comme jointe de stratification, ne seraient que les jointe de clivage schisteux.


----------------

F.CORIN

15&24 octobre 1938

Lieu dit (d'après M.Leriche, Excursions du 13° congrès, B3,p.2,fig.1)
"Le Mont Godart" à Ronquières.
Cet affleurement est double. il comporte tout le talus qui se trouve au tournant de la route de Nivelles à Virginal, le long du canal sur une longueur de 60m. et une hauteur de 10m. et se prologe vers l'Est et le Nord-Est dans la cour des maisons voisines sur une longueur de 10 à 15m. Dans la partie principale se trouve une grotte de N-D de Lourdes à 20m. de l'extréùité Est. Il se prolonge ensuite, dans la branche supérieure d'une ancienne route, dont il forme le talus Nord. A cet endroit, il ne couvre que quelques mètres carrés, et est formé de roches très altérées; dans sa partie supérieure, il couvre une large surface, et est formé de roches bien exposées et assez fraîches.

La partie inférieure de l'affleurement est formée de schistes ou de quartzophyllades gris-foncé ou verdâtres, rubanés.
Sur la face principale de l'affleurement , côté Est (en a) face au canal, la stratification est régulière.

d=W 26°N
i= 72°S
Le clivage est orienté:
d= W 12°N
i=80°N
Une bonn e linéation incline vers l'Ouest de 5°à 7°; elle se marque , sur les joints de stratification, avec netteté.

Les ystèmes dominantes de diaclases sont orientés.

1)N 22° i= 90° à 85° ou 87°
2) N 34° i=40°W
3) horizontal, en légère pente vers le N-E.

Sur la face Est de l'affleurement , en B dans la cour, la stratification apparaît nettement par l'intercalation , dans la masse schisteuse(c), de fins lits gréseux (d).
Au Sud, en lits distants de 10 à 15m. et épais de 2 à 3 cm, sont suivis, chaque fois , vers le Nord d'une roche moins gréseuse (e) mais très homogèbe, de même épaisseur.
Les lits gréseux sont morcelé en fragments de 3 à 5cm. de longueur et déplacés par le clivage (b) , dessinant une section en lames de scie pointant vers le haut. Le déplacement le long du clivage est donc une poussée en pied du Nord au ud.
En outre, certains lits ondulent en voussettes entre les diaclases horizontales (a) et tournant leurs extrados vers le Nord.
plus au Nord, derrière un petit hangar, surface de stratification striée obliquement; pente des stries: 75° vers l'Ouest.
A quelques mètres à l'Ouest de la grotte, presque en face de l'endroit où le mur est entaillé pour l'écoulement des eaux, apparaît un lit criblé de nodules de pyrite, dont chacun est formé d'un agrégat de cristux.
Certains surfaces de stratification, ponctuées ou criblées de cupules, semblent provenir de semblables formations. il y a d'ailleurs, à cet endroit, des surfaces ponctuées de limonite et de joints où la roche est terreuse, et couleur rouille.

Voir aussi : M.LERICHE . Sur la découverte de graptolithes dans les quartzophyllades de Ronquières. bull.soc.belge de Géologie; etc. t.XXVI, 1912, pp.134-135 et M.Leriche; livrekguide du XIII° congrès géologique international, Bruxelles, 1922, Excursion D3 dans la vallée de la Samme,p.3. avant dernier paragraphe.

Descendus à Ronquières (carte fig.3) on passe sur la rive
Droite de la vallée, où l'on observe le Silurien supérieur,
Dans un éperon sectionné pour le passage de la route et du canal. cet éperon est formé par des quartzophyllades qui renferment MOnograptus NILSSONI Barrande du Ludlow inférieur.
On les voit plonger vers le Sud, sous un angle d'environ 75°.

Insert the GSB number to search all associated content