Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 127e / 127E0126.TXT

127E0126.TXT

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

R. LEGRAND

126 (V)b

LEs fondations de la cure d'Horrues (construite en 1863) reposent sur des roches rouges.
Il s'agit de cailloux roulés de roches diverses où domine du quartz filonien blanc laiteux en élémets dsjoints enrobés de terre rouge qui masque la nature de la roche, de schistes verts avec restes végétaux.
Les murs environnants la cure semblent reposer sur des roches analogues, mais on y voit des cailloux arrondis pugilaires et céphalaires, surtout de quartz (?)

Ces roches sont supérieures, par leur position géométrique, à celles de l'affleurement 122. Elles sembleraient inférieures au Frasnien de l'aflleurement 125.

Les cailloux divers trouvés dans la cave de la cure d'Horrues semblent avoir été remaniés lors de la construction des fondations. sous ceux-ci on trouve, en creusant, un poudingue à éléments petits et moyens enrobés dans un ciment argileux rouge fumé.
Il rappelle le poudingue Givétien que l'on voit dans la vallée de Samme?

Ce poudingue affleure le long du mur presbytère-LERICHE M. (Bull. Soc. B. Géol. 1919 p. 62a : "le poudingue d'Alvaux (Givétien) affleure au Sud de l'église, où il forme un pavage naturel à la petite place qui la précède et aux deux accotememnts de la rue qui y aboutit. Ses galets, de dimensions variables, sont en quartz et en schiste: son ciment , peu cohérent, présente par places une teinte rouge"".

La puissance du poudingue doit être très réduite, car les caves de la maison vicariale ( "VICarlaLIs eEEe DOMUS " soit 18633), contiguë au presbytère, sont creusées dans du schiste micacé Silurien et l'on 'y voit plus de poudingue.

Insert the GSB number to search all associated content