Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 127e / 127E0065.TXT

127E0065.TXT

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

R. LEGRAND

65 (IXd)


visites du jeudi 25 mai 1972 au trou Vincent des carrières Gautier et Wincqz.

-----------
La pente régulière du gisement est de 13° à 14° Sud. Le recul du front méridional pour l'établissement d'un nouveau quai de levage orienté à 70° no corrigé (soit N 75 W) fait apparaître un compartiment basculé à 18° Sud.

1°) Situation tectonique-le compartiment basculé en bloc peut être considéré comme un claveau d'un seul tenant d'après l'état actuel des travaux, et non pas un chaos de blocs basculés par dissolution souterraine. Ce claveau recoupe le front de levage sous un angle assez faible, qui est de 30° à l'Ouest et de 40° à l'Est ( voir fig 1) Les pentes du claveau et du gisement d'ensemble étant différentes, les cassures limitant le claveau sont pas conséquent des failles.

La faille Ouest consiste en une fissure régulière sans altération des lèvres, avec une ouverture de 40 centimètres restant constante sur la hauteur visible, colmatée par de l'argile noire compacte du Wealdien (remplacée par du limon quaternaire dans les 2m à 3m supérieurs).

La faille Est consiste en un train rapproché de fissures subverticales (inclinées à 82 ° NW) à filonnets centimétriques de calcite avec traces de fluorine.

Il s'agit d'une déformation tectonique

2 °) poche de dissolution (voir fig;2); La partie orientale du claveau incliné à 35% vers le Sud est affectée par une poche de dissolution au contact de la faille. Cette poche de dissolution se referme assez rapidement vers le Nord. Dans l'alignement du mur, elle présente 3 m d'ouverture au sommet et 5 m de largeur vers 10m de profondeur. Elle semble avoir une extension maximum peu u Nord du quai de levage. Sa pente globale est de l'ordre de 70° avec des irrégularités locales liées à l'érosion souterraine.

Son pied s'écarte donc progressivement de la faille Est et on voit apparaître vers le bas, du côté Est, des bancs basculés à 20° vers l'Ouest, assez altérés.
La face occidentale de la poche de dissolution est mal limitée, des résidus de dissoltuion en place du calcaire formant une croûte indistincte et compacte de un à trois décimètres. Les faces de dissolution sont tapissées à l'Ouest par de l'argile scistoïde noire, de même nature que celle qui surmonte la poche. Le coeur de la poche est rempli par des lentilles successives de sables plus ou moins clairs mêlés de gros galets altérés de quartzistes et de quartz, déformées en V par la dissolution postérieure; il s'agit d'un remplissage fluviiatile souterrain un peu postérieur à l'argile noire qui l'emballe, le tout étant d'âge Wealdien.

Cette dissolution souterraine est donc localement associée à un accident tectonique, mais les caprices de l'érosion souterraine sont imprévisibles et on ne peut sur ne seule recoupe déterminer l'ampleur et les allures de la cavité engendrée par dissolution et circulation souterraine.
---------

Insert the GSB number to search all associated content