Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 127e / 127E0030.TXT

127E0030.TXT

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

Ets ASSELBERGHS - Mai 1920

30 (IX)


Carrière Martin et Dutrieux.
Carrière abandonnée longtemps avant la guerre , remise en exploitation, A mi-chemin de la paroi orientée NW SE, un puits a rencontré le délit à la terre à 19m81 de profondeur et ensuite 29m50 de petit granit. Au-dessus de la cote de l'orifice du puits il y a encore 8 mètres de roches. Les couches y inclinent légèrement vers le SSW. Sur la paroi orientale aperçoit des inclinaisons faibles mais dans des directions diverses, la carrière étant inondée, on ne voit pas les srelations existantes entre ces inclinaisons.
Peut-être a-t-on affaire à une ondulation transversale peu prononcée.

R.LEGRAND

Carrière Dutrieux, dite: Sainte-Barbe. Abandonnée.
En voie de comblement, gisement boulversé. On a exploité au Nord, on a tenté d'exploiter au Sud sans succès.
La partie Sud est formée de Calcaire avec joints de calcshistes , bleu foncé, subcrinoÏdique, en bancs moyens, riche en polypiers: Caniia cornucopiae, Zaphrentis Sp.sp., Cyathaxonia cornu; le banc la plus supérieur est riche en Caninia cylindrica (T2c).
L'inclinaison de cette partie est de 6° vers le Sud-Est.

Vers le centre de la carrière, au pied de l'ancienne rampe d'accès, l'on voit encore des calcaires crinoïdiques, foncés, riches en Spirifer Konincki, appartenant à la partie supérieure du petit-granit (T2b). Le "délit à la terre" n'est plus visible.

L'inclinaison de la paroi Ouest est de 6° Sud; de la paroi NN.W., vers le N.W.; de la paroi N et N.E., 5°N.

C'est un massif disloqué et boulversé où l'on ne peut préciser l'allure des dérangements. Il es situé au même niveau stratigraphique que les massifs exploités au Perlonjour (pl. Braine-le-Comte) au Nord Est et à Bultet (Pl. Soignies n°29) au Sud Ouest. il est situé au coeur de la zone dérangée qui sépare le Perlonjour de Gauthier.

Au dire des anciens exploitants, il y avait de nombreuses et importantes poches et gorges de ravinement, remplies de cailloutis divers, de sables et d'argile.

Insert the GSB number to search all associated content