Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 127e / 127E0029.TXT

127E0029.TXT

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

Ets ASSELBERGHS - Mai 1920

29 (IX)

Carrière Gauthier.
paroi Nord constituée de prtit granit sous le délit à la terre
Paroi Sud: 20 mètres de roches; 6 mètres de petit granit; délit à la terre; masse du petit granit. inclinaison 0m17 par mètre vers le SSW.
Extrémité Sud-Est: faille, à inclinaison Nord de 85°, direction + ou moins E-W, produisant une dénivellation de 4 mètres reconnaissable au délit à la terre.
La portion au Sud est remontée. Dans le coin N-E. le délit se trouverait à 10 mètres sous la surface. Il y aurait donc làune seconde faille mais orientée plutôt N-S.
Exhaure journalière: 900m³ (en 1914)

R.LEGRAND

Carrière Gauthier
Siège Bullet.
Le quaternaire forme la couverture postpaléozoïque:

0.30 terre arable
0.30 limon décoloré, gris brunâtre
1.10 limon brun pigmenté de sphérules brunâtres
0.70 Sable fin, limoneux, jaune, finement lité, pigmenté de particules tourbeuses; ce sable moule les creux du paléozoïque.

Le massif en exploitation est situé E m plus haut par rapport au massif exploité, par le jeu d'un décrochement orienté N45°W. La surface de décrochement, inclinée à 85°N, est unique dans la partie Ouest; dans la partie Est, le décrochement se répartit dans un faisceau allant en s'ouvrant vers le N.E. La partie Est du gisement est assez fracturée.

Les stries de glissement, observables sur plusieurs parois verticales, sont formées soit dans la roche, soit le remplissage de calcite formé dans les fissures. Elles sont toutes subhorizontales, l'inclinaison étant de 6° 10° vers le N.E.

On n'en voit pas ayant d'autres inclinaisons ou d'autres directions. il y a lieu de ccroire que le rejet de 4m est du à un décrochement horizontal, dont le sens relatif est imposé dans ce cas (tout autre mouvement que le "dernier" n'est nullement démontré par les faits et une vue de l'esprit ne permet pas de négliger une observation. Les stries ont une certaine importance dans un terrain non plissé relativement peu dérangé.)

Dans la partie S.E. (en 1944-1948), on a vidé plusieurs grottes assez importantes situées immédiatement sous le "délit à la terre". La partie supérieure de remplissage était constituée par un sable assez fin, jaune, avec passées limoniteuses, finement stratifié; la partie inférieure, par de l'argile, parfois sableuse, bleu foncé à noir stratifiée. A la base quelques cailloux roulés. Ces dépôts ne sont pas comparables à ceux du Wealdien; il s'agit probablement d'un remplissage d'âge quaternaire.

Le gisement offre les mêmes particularités que ceux de Soignies et de Neufvilles. Calcaires noirs à bleu foncé, en bancs moyens, ici assez pyriteux (T2c) sur calcaire crinoïdique à très crinoïdique (T2b). Direction W-E; inclinaison: 10° Sud.

Insert the GSB number to search all associated content