Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 127e / 127E0027.TXT

127E0027.TXT

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

Ets ASSELBERGHS - Mai 1920

27 (IX)

Carrière Hachez-Desmette et Cie. Une fouille faite dans la paroi Ouest montre la coupe suivante :

5 à 6 m - terres à briques
limon sableux jaune et argileux gris vert
0m50 à 1 m sable grossier orange.

Calcaire dont la surface est remplie de poches de dissolution.

A. RUTOT - Samedi 26 avril 1901

27 (suite) = 4065

Carrière montrant une assez bonne coupe de quaternaire.
Il est difficile de dire s'il y a de l'ergeron, il semble avoir été enlevé pour faire des briques.
Puis vient le Hesbayen épais de 3 à 4 m, puis le Moséen sableux peu épais, 1 mètre maximum. En-dessous vient la pierre.


Carrière Hachez-abandonnée- en voie de comblement par les déblais deville. Creusée en vue de l'exploitation du pet)granit, cette carrière n'a rencontré que les termes supérieurs à celui-ci.

Sous 5 à 6m de sable argileux et limoneux, quaternaire, on voyait, de-ci de-là, des témoins d'argile jaune (Y1a) et, dans les poches du sable grossier à fin, jaunâtre (L1) sur des argiles et cailloutis (W.)

Le mur de levage ( N 70° E) est oblique par rapport aux couches carbonifères (dir. n85° W; incl. 10°). Les 5 à 6 m les plus supérieurs, visibles encore dans le coin S.W. de la carrière, sont composés par des calcaires bleu foncé non crinoïdiques, à subcrinoÏdiques en bancs très minces, pétris de petits cherts noirs, avec intercalation de cacshiste altéré, ce calcaire se délite en minces plaquettes. On y voit ( V1a)

Caniniacornucopiae, Schuchertella fascifera,-Sous ces calcaires à cherts, viennent des calcaires bleu foncé, en bancs de 10 à 20cm. sans cherts, avec intercalations calcshisteuses moins nombreuses. On n'en voit plus qu'une partie dans les parois W. et E. T2c). On y a trouvé des fossiles déjà en 1876 (FALY-Annales soc.Geol.BElg, 1876, p.CXXX). d'après les dires des anciens ouvriers , on aurait touché les bancs supérieurs du peti-granit (temme à lavier, temme à bordure) sous 30m de "rache" soit V1a:6m
T2c: 24m
T2b: 2m

La dénivellation par rapport au gisement de petit-granit situé à l'Est de la chaussée du Roeulx est due au jeu d'une faille déjà figurée par DELEPINE (croquis p.45, 1911, recherches sur le calcaire carbonifère de la Belgique.

Insert the GSB number to search all associated content