Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 127e / 127E0023.TXT

127E0023.TXT

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

Ets ASSELBERGHS - Mai 1920

23 (VIII)

L'exploitation de petite granite abandonnée depuis la guerre. Elle l'était encore fin mars. Le calcaire se trouve à la cote 76. La carrière est inondée ; l'eau est à environ un mètre au-dessus du calcaire.


R.LEGRAND

Carrière Gauthier-siège St. Nicolas-Neufrilles.

Terrains meubles

La paroi Sud-Est montrait, en 1947, la succession suivante:


quaternaire éolien-alluvial 2m50

Remblai de carrière 1m
Ancien sol cultivé: 0.25
Limon brun-roux 1.50
limon jaune 0.50

limon argileux gris, un rien tourbeux avec cailloux épars de silex rubéfiés à surface cacholonisé et éolisée 0.25

Yprésien YA :3m


Argile gris jaune avec passées de sable argileux; à la base ; rares cailloux de cherts noirs; nompbreux dans les fissures du calcaire 3.00

Vers le milieu de la paroi Sud-Est, on pouvait voir dans un ravinement du calcaire:

Roches.

Le mur ce levage est construit obliquement à la direction des couches. il n'y a plus de roches visibles au-dessus du "délit à la terre" à L'Est.

Direction des couches: N 80° W; inclinaison 13°.

La carrière exploite le "petit-granit" -T2b. On voit à l'Est plusieurs mètres de calcairenoir bleu, à joints de cacshistes T2c.

La paroi Ouest de l'exploitation actuelle est une paroi verticale de laminage à stries subhorizontales en rapport avec la faille qui rejette le massif entre le Clypot et Saint Nicolas; En certains points, il y a un enduit, de un à deux centimètres d'épaisseur, de calcaire broyé en petits éléments. Direction du laminage: N 40° E.

Les diaclases orientées N 80° E sont souvent remplies de calcite avec un peu de fluorine. D'autres, orientées N 80° E sont souvent remplies de Calcite avec un peu de efluorine. D'autres, orientées N 80° W (longueurs des carrières) renfermetn parfois de la pyrite.

Certains rochers de la partie N.W. de la carrière, inexploitée aujourd'hui, montrent des stries de glissement et des cannelures provoquées par une faible rotation de gros blocs calcaires autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la faille.

On aurait, en coup verticale, l'allure des stries que voici:

Insert the GSB number to search all associated content