Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 125w / 125W0965.TXT

125W0965.TXT

Feuille : 125W - ANTOING - 377
secteur :
numéro : 965
code : 125W0965 - 3770965
X : 72.075
Y : 139.240
Z :
commune : Bruyelle
auteur : M. HENNEBERT, P. DOREMUS
références :
date : octobre 94
roche : dolomie brèchique
formation : ?
localisation : Dans la tranchée du TGV 1100 m à l'ouest de la route Tournai-Saint Amand.
nature : Affleurement

description :

Dolomie brèchique de type Olefosse (125W967 969) recouverte par des marnes turoniennes des sables pleistocènes et des limons bruns.

965 - suite - P. DOREMUS - 14.10.1994

Roche : limons ocres, argile plastique grise, marne blanche crayeuse, marnes vertes, tourtia, calcaire gris bleu, dolomie (brèche).
Formation : limon quaternaire, Pléistocène, Formation du Vert Galand, Membres de Bruyelle et de Merlin, Formation du Cornet, Formation de Tournai.

Tranchée du T.G.V. à 100 m du PS 72, à l'Est de Bruyelle (1100 m de la route de Tournai).

La coupe observée ici révèle que nous sommes dans une zone assez complexe, qui a été affectée par un système de failles qui a joué jusqu'au Quaternaire déterminant une série de petits horst et graben.
La surface du socle sous la couverture est très irrégulière ce qui implique que l'épaisseur et la composition de cette dernière sont très variables. Ces irrégularités sont dues aux failles déjà évoquées. En mettant en relation, l'altitude du toit, du
socle en cet endroit et l'épaisseur du Turonien présent aux points 973 et 124E605 (environ 15 m), on peut estimer le rejet vertical total de ces failles dans la couverture à 10 m. Un certain nombre de faits d'observation conduisent à conclure que les
limons ont été affectés par les failles ponctuellement, ils sont latéralement au contact avec les marnes turoniennes. Les faciès turoniens rencontrés ici sont très variables et couvrent l'ensemble de la série connue dans ce secteur : Tourtia fossilifère
et à galets phosphatés, marne verte glauconieuse à granules phosphatées et fossilifères, marne blanche, marne blanche crayeuse à silicifications (Fortes Toises).
Le socle paléozoïque est composé de bancs calcaires fossilifères (crinoïdes et Spiriféridés). Les couches sont très redressées au voisinage des failles, parfois même à la verticale ce qui contraste avec le style subtabulaire connu partout ailleurs dans
la région. La dolomitisation est à associer aux failles qui paraissent en avoir été le vecteur, les faciès les plus dolomitiques étant les brèches de faille.
Au-dessus de ces failles s'est installée au Quaternaire une vallée sèches à l'heure actuelle dans laquelle on rencontre des dépôts de remaniement du Thanétien et du Turonien ainsi que des argiles plastiques gris vert.

Insert the GSB number to search all associated content