Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 125w / 125W0948.TXT

125W0948.TXT

Feuille : 125W - ANTOING - 377
secteur :
numéro : 947
code : 125W0947 - 3770947
X : 75.775
Y : 139.360
Z :
commune : Bruyelle
auteur : M. HENNEBERT, P. DOREMUS
références :
date : juin 94
roche : brêche

formation :
localisation : Tranchée d'aménagement de route pour le TGV. 370 m à l'Est du croisement entre la route de Antoing à Vezoncheau et la nouvelle route de Gaurain-Ramecroix à Hollain.
nature : Affleurement

description :

Au Nord, brêche à éléments sombres dolomitiques dans un ciment dolomitique plus clair ou franchement calcitique. Au Sud, cailloutis non induré formé de débris centimétriques de brêche dolomitique et de cherts mélangés à un sable grossier d'éléments
remaniés bruns sombres. On doit se trouver au niveau d'un escarpement de faille exposé au Quaternaire.

947 - suite - P. DOREMUS - 06.07.1994

Commune : Antoing (Olefosse)
Roche : limon, dolomie, brèche dolomitique, cailloutis d'altération, concrétions carbonatées en choux fleur, argile sableuse rouge.

Lieu-dit "Olefosse" à Antoing immédiatement à l'Est de l'exploitation provisoire de dolomie ouverte pour les besoins du chantier TGV à l'emplacement de gare d'assemblage.

En contrebas de la butte d'Olefosse dans une vallée sèche pase une faille qui met en contact le socle paléozoïque et le Landénien. La zone de faille a été utilisée par le réseau hydrographique aussi dans cette dépression les travaux ont dégagé la zone
de faille permettant d'observer la dolomie, la dolomie brèchique et les sédiments quaternaires (Pléistocène ?), plus à l'est, on passe dans les sables landéniens (Granglise) qui constitue la butte entre Olefosse et Bourgeon.

947 - suite - P. DOREMUS & M. HENNEBERT - 11.07.1994

Roche : brèche dolomitique, cailloux, argile rouge, limon.
Formation : Quaternaire : Holocène et Pléistocène.
Travaux du TGV à Olefosse.

Insert the GSB number to search all associated content