Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 125w / 125W0323.TXT

125W0323.TXT

Planche Antoing - 125W0323 - 3770323

N°323(V) - C. Camerman - Revue Universelle des Mines, tome II, 1919, page 263.

Faille du Monelot dans la carrière du Monelot.

Les excursionnistes atteignent la carrière du Monelot, située à l’Ouest de la précédente, d’un grand intérêt pour l’étude tectonique du Tournaisis.

Rappelons qu’un de nous a donné autrefois une coupe du gisement suivant le parallèle de la carrière du Monelot (C. Camerman, 1927. Note sur le prolongement occidental de la faille de Gaurain-Ramecroix, Bull. Soc. Belge de géol., t. XXXVII, pp.12-16).
Cette coupe était alors partiellement hypothétique, rien n’étant visible entre la carrière du Monelot et la nouvelle carrière Alexandre Dapsens.

Page 264.
Dans la carrière du Monelot, la plus grande partie du calcaire exploité forme une masse bien stratifiée inclinant faiblement vers l’ENE. A l’extrémité Sud de la carrière, un pendage d’environ 10° sud lui succède. Au point de vue stratigraphique, remarquons que manquent ici les bancs à carbonniaux et que l’on se trouve dans le niveau inférieur à ciment portland dit « Le Rocher ».
Cette masse calcaire affleure constamment et seuls quelques points localisés montrent une mince couche de limon quaternaire ; elle vient buter contre la faille du Monelot, inclinant ici de 65° Sud en direction N80°W.
Au Nord de cet accident, les bancs calcaires sont brisés et fortement gauchis avec une pente d’environ 80° vers le Nord et sont surmontés d’environ 5 mètres de Landénien, inclinant d’une quinzaine de degrés vers le Nord, puis de limon quaternaire croissant en épaisseur dans la même direction.
La faille du Monelot affecte le Landénien et se présente comme un mouvement tectonique récent. Une brusque dénivellation du sol vers le Nord s’amorce au passage de la faille. Les autres branches de l’accident ne sont pas visibles.

Page 265. Faille du Monelot à l’Ouest de la carrière du Monelot.
La faille n’est plus directement perceptible dans cette direction, par suite de l’absence d’exploitation, mais si l’on parcourt le lieu dit « marais des rocs », un peu à l’Ouest de nos carrières, on remarque une véritable falaise calcaire affleurant sur 500 mètres environ dans le prolongement du tracé de la faille. Au Nord de cette falaise s’étend une dépression à peu près fermée de terrain bas et marécageux, sur laquelle les excursionnistes jettent un coup d’oeil du haut d’un terris. Le major Stevens saisit l’occasion pour exposer succinctement ses conceptions des mouvements tectoniques récents, auxquelles nos constatations semblent apporter un intéressant appui.
La matinée s’achève par une visite rapide des carrières de Gaurain-Ramecroix, qui s’échelonnent au Sud de la route de Tournai à Bruxelles.




N°323 (suite)

Feuille : 125W - ANTOING - 377
secteur :
numéro :323
code :125W0323 - 3770323
X :
Y :
Z :
commune : Tournai (Gaurain-Ramecroix Marais des Rocs).
auteur : M. Hennebert
références :

date :
roche :calcaire

formation :
localisation : Carrière du Monelot (Camerman 1944 n° 26, Nicolas et Chantry 1992 n° 226 ces derniers s écrivent Menelot par erreur).
nature :Affleurement

description :

Description suivant Camerman (1944). Membre de Calonne.

Insert the GSB number to search all associated content