Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 125w / 125W0243.TXT

125W0243.TXT

Planche Antoing - 125W0243 - 3770243

N°243(VII) - M. Mourlon - Vendredi 8 août 1902

Carrière abandonnée du bois d’Elsee à l’ENE de Bruyelle (= du bois del sec).
V1a 1 : Ech. Calcaire à cherts (charboniaux), avec calschiste, semblable à 204-7’, en bancs inclinés NO 10.00
T2b 2 : Ech. Calcaire bleu à veines spathiques semblable à 204-7’’ (pierre à chaux) visible sur 3m.

Un échantillon fossilifère « Productus Flemingii »a été recueilli dans la carrière et provient probablement de 2 (Ech. Coll. Stratigr.).
Le 18 août 1902, dans notre course avec MM. Lohest et Forir, ce dernier reconnaissait de haut en bas, dans la carrière :

V1a Calcaire à cherts T2a
V1a Calcaire à cherts avec calschiste T1c
V1a Calcaire à cherts T1c
T2 Calcaire noir T1c

Cette interprétation (à droite) fut remplacée à l’issue de notre course par celle en regard (à gauche).
Toutefois, je dois dire que nos collègues n’ont pas tardé à s’écrier dans la carrière abandonnée en ramassant des échantillons, que c’était du calcaire viséen de Pair(V1a) de la planchette de Clavier.

N°243 (suite) - C. Camerman - Revue Universelle des Mines de Belgique, tome II, 1919, page 59.

Les bancs de la Carrière Doirier, faiblement inclinés au sud-est, paraissent appartenir à la veine de la Providence ; il en est de même des carrières du Bois del Sec, del Sence (205) et du Violon (262).

N°243 (suite).
Compte rendu de l’excursion du samedi 23 mai 1936, sous la conduite de MM. C. Camerman et G. Mortelmans : Quelques points nouveaux de la tectonique du Tournaisis.
Bull. Soc. Belge de Géologie, etc. Bruxelles, 1936, tome XLVI, p.267.

De là (n°206 suite), les excursionnistes se rendent à la carrière ouverte après la guerre par la Société Dumon-Duquesne, dénommée carrière du Bois del Sec.
Cette carrière, contiguë à la cimenterie Dumon-Duquesne, est située au Sud de la faille de Bruyelle.
Le plan ci-contre en montre la situation (fig.3).
Elle présente un intérêt particulier du fait que les bancs ont une allure anormalement tourmentée pour le Tournaisis. La stratigraphie en est la suivante : au sommet de la carrière et dans l’angle NO, on aperçoit les bancs caractéristiques dénommés sept petits carbonniaux.
Ces bancs, qui représentent l’extrême base de la veine de Vaulx, sont également recoupés par le plan incliné P2. Sous les sept petits carbonniaux, la carrière exploite le calcaire crinoïdique, riche en carbonate calcique, dit « Veine de première », dont l’épaisseur peut-être estimée à environ 25 ou 26 mètres.

Au fond de la carrière, à 2 mètres au-dessus du niveau du puisard O, on distingue un banc très coquillier, qui paraît bien correspondre au niveau très constant des « bancs à moules ».

Le rejet total entre les deux carrières du Vicaire et du Bois del Sec, de part et d’autre du complexe failleux de Bruyelle, est donc très sensiblement de 80 mètres. La direction de la faille de Bruyelle ne peut être exactement déterminée ; cependant, il semble résulter des accidents tectoniques observés de part et d’autre de la faille, que celle-ci a une direction approximative N60°W.

Figure 3 : Plan des carrières de Bruyelle (Echelle 1 :5.000).

206 : Carrière du Vicaire
FF : Faille de Bruyelle.
C : Cimenterie Dumon-Duquesne
243 : Carrière du Bois del Sec.
P1-P2 : Plans inclinés.
O : Puisard.

Au point de vue lithologique, nous avons observé des amas considérables de calcaire fortement dolomitisé, chose rare dans le Tournaisis.

Quatre échantillons de dolomie, les trois premiers prélevés vers le fond, le quatrième vers le sommet de la carrière, nous ont donné les compositions suivantes:
1 2 3 4
Silice, Alumine et Oxyde ferrique. 6.79% 6.83% 5.62% 3.92%
Carbonate calcique. .. 56.88 56.76 58.58 55.80
Carbonate de magnésie. . 35.71 35.87 35.31 39.76
Corps non dosés. 0.62 0.54 0.49 0.52
100.00";% 100.00% 100.00% 100.00%

La structure tectonique est, en beaucoup de points, indéchiffrable; certaines observations peuvent cependant être notées. Le plan incliné P 2 offre aux excursionnistes une belle masse de brèche dolomitique dont l'origine est controversée: les uns y voient un phénomène de dissolution, les autres une brèche tectonique. Étant donné le broyage tectonique intense du calcaire à quelques mètres de là, nous opinons pour la seconde hypothèse.
Le calcaire, décalcifié sur une grande épaisseur, est parcouru d'une multitude de petites failles dont le rejet intégral est appréciable: une dizaine de mètres, semble-t-il.

FIG. 4. Plan incliné (P2) de la Carrière du Bois dei Sec,
Entre le massif de brèche et une zone inextricablement brouillée, les sept petits bancs à carbonniaux présentent l'allure que nous esquissons ci-dessus (fig. 4).
La zone brouillée indéchiffrable paraît être le résultat d'un réajustement surtout sous forme de petits décrochements hori-zontaux d'une masse calcaire profondément disloquée.
Des dislocations analogues s'observent dans le plan incliné Pl, Un point particulièrement intéressant retient longuement l'attention des géologues et est l'objet d'une discussion: il s'agit de l'injection entre des paquets calcaires disloqués d'une masse charbonneuse, schistoïde, plus plastique.
L'analyse à laquelle l'un de nous a procédé lui a donné les résultats suivants, dont il résulte qu'on a affaire à une sorte de calcschiste très charbonneux:
Silice 48,90%
Alumine . 13,78 %
Oxyde ferrique 3,95 %
Carbonate calcique 26,72 %
Carbonate de magnésie 0,13 %
Carbone " 6,14 %
Corps non dosés 0,38 %
100,00
Nous donnons ci-dessous une esquisse de l'allure tourmentée de cette roche (fig. 5 et 6).
Le caractère lithologique de la roche fait l'objet d'une discussion:
M. Camerman émet l'hypothèse d'une origine bitumineuse du carbone extrêmement ténu décelé dans la roche. M. Dumon y voit la possibilité d'une déformation plastique d'un joint schisteux. Au point de vue tectonique, la plupart des excursionnistes sont d'accord pour y voir un cas typique de dysharmonie.

FIG. 5. Echelle 1 : 100.
Les géologues gagnent alors la carrière proprement dite.
L'angle supérieur N.-E. leur montre une masse calcaire fortement segmentée dont les diverses parties se sont réajustées par déplacements horizontaux suivant une série de cassures sen-siblement verticales, diversement orientées (N. 18° E., N. 30° E., N. 60° E.) (planche VIII, fig. 3).
Devant la répétition de ces phénomènes, M. Kaisin émet l'idée que la tectonique du Tournaisis deviendra claire quand on aura prouvé que les forces tectoniques ont joué horizontalement avec, de-ci de-là, des rejets positifs ou négatifs.

FIG. 6.Echelle 1: 100.
L'attention des excursionnistes est ensuite attirée par l' existence sur la paroi Nord de la carrière d'un pli anticlinal de direction N. 500 W. M. Mortelmans, qui a suivi le développement de la carrière depuis plusieurs années, fait un rappel de ses observations: en 1930, le front de la carrière, orienté à peu
près dans l'axe du plan incliné Pl, montrait cinq anticlinaux successifs. Ceux-ci, de même que celui observé par les excursionnistes, formaient des dômes extrêmement ramassés et n'affectaient guère que le palier supérieur de l'exploitation, les couches se remettant rapidement à plat en profondeur. M. Mortelmans fait remarquer qu'une fois de plus, le plissement est localisé aux abords d'une dislocation tectonique importante, la faille de Bruyelle. Ces faits suggèrent à M. Kaisin l'hypothèse de poussées superficielles tangentielles, auxquelles le fond n'a pas pris part.


N°243 (suite)

Feuille : 125W - ANTOING - 377
secteur :
numéro : 243
code : 125W0243 - 3770243
X :
Y :
Z :
commune : Antoing (Bruyelle).
auteur : M. Hennebert
références :

date :
roche : calcaire

formation :
localisation : Carrière du Bois del Sec (Camerman 1944 n° 51, Nicolas et Chantry 1992 n° --).
nature : Affleurement

description :

Description suivant Camerman (1944). Fond : sommet du Membre de la Providence. Milieu : Membre de Pont-à-Rieu. Les niveaux inférieurs du Membre de Vaulx sont visibles sur la moitié nord de la carrière.

Insert the GSB number to search all associated content