125W0050.TXT
Planche Antoing - 125W0050 - 3770050
N°50(IV) - M. Mourlon - Vendredi 18 avril 1902
T2a Carrière en exploitation à la station de Vaulx lez Tournai, dite carrière de l'Ange. Pierre à chaux et charbonniaux en haut.
T1c
N°50(suite)
C. Camerman - Revue Universelle des Mines, tome II, 1919, page 56.
Carrière Lemay (50-254-253)
Ces carrières sont traversées par de petites failles, F1, F2, de 5 à 6m de rejet, parallèles à la faille de Vaulx, produisant une succession daffaissements vers le sud.
Dans la plus méridionale, les bancs de la veine du bois, à ciment portland et romain, atteignant 9m ; sous ce niveau, apparaissent des bancs ondulés avec nombreuses rangées de cherts puis des bancs très crinoïdiques (bancs - à - yeux), atteignant ensemble une dizaine de mètres et appartenant à la partie supérieure de la veine de Vaulx. Tout au Nord des carrières, dans le voisinage de la faille de Vaulx, les bancs ont une allure très bouleversée.
Dans toutes les carrières précédentes, les bancs ont une inclinaison de 4 à 5% vers le sud.
N°50(suite)
Feuille : 125W - ANTOING - 377
secteur :
numéro : 50
code : 125W0050 - 3770050
X :
Y :
Z :
commune :Tournai (Vaulx).
auteur : M. Hennebert
références :
date :
roche : calcaire
formation :
localisation : Carrière de la Gare (ou Carrière du roc de la Gare) (Camerman 1944 n° 76, Nicolas et Chantry 1992 n° 275 ). Ancienne carrière située juste au NE de la gare de Vaulx en face des bâtiments de la Carrière Lemay.
nature : Affleurement
description :
Ancienne carrière totalement remblayée. Il ne subsiste rien. Description suivant Camerman (1944). La carrière est traversée d'est en ouest par une faille plus ou moins parallèle à la Faille de Vaulx. Faille de direction N96E avec le côté sud abaissé.
Le compartiment nord montrait uniquement la Formation de Vaulx et de Chercq. Le compartiment sud montrait au fond, le Membre de Vaulx et au sommet, le Membre de Calonne.