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123W0722.TXT

PL. HENRI-CHAPELLE 123W
J.M.GRAULICH

718-719-722-723 et 728

Cfr. Professional Paper 1970, No 5.
"La Géologie de l'Autoroute LIEGE-AACHEN entre LA SAUTE et WELKENRAEDT." par J.M.GRAULICH.
Feuille : 123W - - 431
secteur :
numéro : 722
code : 123W0722 - 4310722
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auteur :
références :

Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

GRAULICH, J.M., 1970. La géologie de l'autoroute Liège-Aachen entre la Saute et Welkenraedt. Professional Paper, 1970/5.

Introduction

Le tronçon de l'autoroute Liège-Aachen entre Herve et Welkenraedt a été étudié et réalisé par al section "Autoroute" du Service
des Barrages à Verviers sous la direction de MM. J. De Clercq et R. Vanbellingen, Ingénieurs en Chef des Ponts et Chaussées.
L'étude géologique de ce tronçon a été confiée au Service Géologique de Belgique.
Dans le Professional Paper 1969/5, j'ai donné la description géologique de la section comprise entre Herve et La Saute.
Dans le Professional Paper 1969/4, en collaboration avec M. R. Conil, nous avons décrit les nombreux sondages réalisés pour
l'étude et les injections des fondations du viaduc 62 à Welkenraedt.
Dans cette note, je vais compléter la coupe géologique de l'autoroute en donnant les observations que j'ai pu faire lors de
l'exécution des ravaux et les coupes des sondages qui ont été réalisés pour l'étude des fondations des ponts.
La description est faite d'Ouest en Est.
La situation des affleurements est figurée aux planches 1 et 2.

Carrière Betonac au lieu-dit "Pancherelle".
Situation - Planche 1.
Coupe - Figure 1 - Planche 3.

Au Nord du parking situé entre les ponts 58 et 59, au lieu-dit "Pancherelle", la Société Betonac a ouvert une carrière dans les
schistes du Namurien afin de réaliser des remblais. La butte a été complètement arasée et les schistes ont été recouverts par
de la terre arable à la fin des travaux.
Le 17 janvier 1964, le front de taille d'une longueur de 80 mètres avait une direction N50°W (planche 1).
A l'extrémité NW, les bancs de schiste sont dirigés N80°E avec une inclinaison de 20° vers le Sud (figure 1 - planche 3).
A 40 m : les bancs dessinent un synclinal, avec au flanc Sud, une direction N55°E et une inclinaison de 40° vers le Nord.
A 55 m : les bancs dessinent un anticlinal cassé par une faille à inclinaison vers le Nord, au Sud de cette faille les bancs sont
dirigés N55°E avec une inclinaison de 40° vers le Nord.

Les schistes, fins, noirs et pyriteux contiennent une abondante faune marine et spécialement à l'extrémité NW de la carrière, où
j'ai trouvé une faune très riche dans laquelle J. Bouckaert a déterminé : Posidoniella laevis, Pterinopecten rhytmicus,
Coleolus carbonarius, Homoceras sp., Anthracoceras sp. et Reticuloceras reticulatum.
Ce dernier étant caractéristique du niveau R1c.

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