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123W0717.TXT

PL. HENRI-CHAPELLE 123W
R.CORNIL-J.M.GRAULICH

717

Cfr. Professional Paper 1970, No 4. - "Les sondages d'études et d'injection
du viaduc 62 (WELKENRAEDT) de l'Autoroute E.5." Par R.CONIL et J.M.GRAULICH.
Feuille : 123W - - 431
secteur :
numéro : 717
code : 123W0717 - 4310717
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Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

CONIL, R. & GRAULICH, J.M., 1970. Les sondages d'étude et d'injection du viaduc 62 (Welkenraedt) de l'autoroute E5.
Professional Paper, 1970/4.

L'autoroute E5, Liège-Aachen, passe en viaduc au-dessus de la ligne de chemin de fer Liège-Aachen. Cet ouvrage d'art, d'une
longueur de 330 m, porte le numéro 62 dans la numérotation des Ponts et Chaussées. Lors de l'étude du projet, 31 sondages ont
été réalisés, leur numéro est précédé de la lettre S.

Ces sondages ont montré une altération profonde du Famennien situé à l'Ouest du chemin de fer et des phénomènes karstiques dans
la Tournaisien situé à l'Est de la ligne.

La culée et les piles de l'Ouest, établies sur le Famennien profondément altéré ont été fondées sur pieux forés de 1,28 m de diamètre,
la base de ces pieux a été fixée par 12 sondages dont les numéros sont précédés de la lettre F.

La culée et les piles de l'Est établies sur le Tournaisien truffé de cavernes ont nécessité des injections de ciment dans 47 sondages
dont les numéros sont précédés de la lettre R.

Un sondage a été réalisé le long de la ligne de chemin de fer pour se rendre compte de l'extention des cavernes.

Au total, nous avons donc 91 sondages.

Dans le premier projet, le viaduc comprenait 10 piles entre les deux culées. Ces piles portant les numéros de 1 à 10 en partant de l'Ouest.

Le sol de fondation de la culée Est et de la pile 10 étant formé de dolomie très altérée, avec poches d'argile rouge, l'Administration
des Ponts et Chaussées a préféré établir le culée Est à l'emplacement de la pile 9 du projet initial. Le viaduc comprend donc 8 rangées
de piles entre les deux culées.

Les corrélations stratigraphiques proposées en 1964 par l'un de nous (R.C.) entre la région récifale du massif de la Vesdre et les coupes
classiques de la vallée de l'Ourthe (Comblain) reposaient sur des coupes discontinues dans le massif de la Vesdre.

Les sondages du viaduc de Welkenraedt nous ont permis d'étudier une succession complète entre les dolomies du Tn2b et le Famennien supérieur
et de corriger dans une certaine mesure les interprétations et estimations antérieures.

Les sondages de ce viaduc se complètent mutuellement et fournissent une stampe relativement détaillée. Les corrélations sont parfois
incertaines lorsque le sondage n'a recoupé qu'une partie du récif principal sans atteindre ses limites et aussi parce
qu'il est parfois impossible de distinguer sur une carotte ce qui correspond à un joint continu ou à une accumulation locale de schiste
dans le formations noduleuses.

Le récif tournaisien du massif de la Vesdre n'affleure nule part de façon complète et son développement était même tout à fait insoupçonné
avant ces sondages.

Sondages de la culée Est du projet initial (planche 8)

Sondage n° 47

Cote de départ : + 265,70 m.

Epaisseur Base à
Limon brun rouge. 0.75 0.75
Sable dolomitique et argile rouge avec débris de dolomie
fissurée et altérée. 6.05 6.80
Dolomie avec poches de sable dolomitique. (10.20)

Base du sondage à 17 m.

Interprétation
Quaternaire de 0 à 0,75.
Dolomie du Tn2b.

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