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122E0308.TXT

PL. HERVE 122E
F.Corin

308 (III) 1er avril 1940

A 650 mètres au Nord-Nord-Est du pont de la route d'Aix-la-Chapelle, soit à
la cumulée 13,135 du chemin de fer, un premier effondrement s'est produit
le 2 février 1940 dans la tranchée du chemin de fer, en bordure et à l'Est
de la voie. Le 22 février 1940, un second effondrement s'est produit au
même endroit, sur une largeur plus grande, atteignant à peu près le milieu
de la voie. en raison des nécessités du trafic, les excavations ont été
immédiatement comblées à l'aide de cendrées, en sorte qu'il ne m'a pas été
possible de les examiner.

Trois sondages ont été exécutés durant le mois de mars aux abords immédiats
du trou afin d'en reconnaître le sous-sol. Toutefois, ces sondages n'ont
été effectués qu'au moyen d'un simple appareil permettant de reconnaître le
sol des fondations, en sorte qu'il était difficile de traverser l'argile à
silex, et impossible de pénétrer dans la craie.

Un premier sondage a été effectué à partir d'une banquette établie
à l'aplomb de l'effondrement dans le talus Est de la voie. Il a rencontré
la craie à 3m40 sous le niveau de la voie. Le recouvrement était
de l'argile à silex.

Un second sondage a été effectué dans l'axe du trou. Il a traversé des
éboulis d'argile à silex et des cendrées de remblayage; ces dernières
avaient pénétré jusqu'à 6m50 sous le rail, et la craie a été rencontrée
à 7m85 sous le rail.

Un troisièrme sondage a été effectué en bordure et à l'Ouest de la voie,
et a rencontré la craie à 4m40 sous le niveau de la voie, le recouvrement
consistant en un sable très pailleté, mêlé de gros silex.

Actuellement, les talus de la tranchée sont recouverts de végétation;
on peut y voir, par places, une argile très sableuse, pailletée, mêlée
de silex.

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