121W0262.txt
Feuille : 121W - ALLEUR - 421
secteur : 7b
numéro : 262
code : 121W0262 - 4210262
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :
Introduit en archives par : E. GOEMAERE, 06/2003
date :
roche :
formation :
localisation :
nature : sondage
description :
Au coffre, figure un plan avec les affaissements et les puits perdus recensés par l'Administration Communale en 1966, suite à de nombreux effondrements, fissurations et inclinaison de l'immeuble.
Fouille 1
Situation : dans le garage, contre le mur N, près de la porte nord (voir F1, planche de situation)
Prélèvement : à la profondeur 0,37 m sous le niveau du sol du garage, sous la fondation.
Nature : limon brun-jaunâtre, sec, contenant peu de matières organiques, de rares débris de cailloux de quartz blanc, de menus débris de silex (2 à 3 mm), de nodules de fer et de deux débris de brique rouge de 2 mm environ.
Fouille 2
Situation : dans la cave buanderie N-W, contre et sous le mur de refend Sud, à 90 cm du mur pignon W (voir F2 au plan de situation).
Prélèvement : à 0,30 m, sous la fondation.
Nature : limon brun-jaune à brun, sec, contenant quelques débris de cailloux de quartz blanc, de silex, de plaquette schisteuse, et de nodules de fer.
Fouille 3
Situation : dans l'angle S-W de la cave buanderie N-W (voir F3 au plan de situation).
Prélèvement : sous les murs S et W, à l'aplomb du coude de la canalisation d'eaux usées.
Nature : limon brun, légèrement plastique, contenant de menus débris millimétriques de briques et enfin de rares débris de silex.
La même fouille a permis de voir un vide sous la fondation du mur mitoyen, s'entendant sur 0,60 m environ jusque sous la propriété voisine ; le limon y est fissuré.
Fouille 4
Situation : dans le coin N-W du garage, contre et sous les murs N et W, en liaison avec la fouille précédente (voir F4 au plan de situation).
Prélèvement : sous la fondation du mur mitoyen et sur 0,30 m de hauteur environ.
Nature : limon brun-jaunâtre, légèrement plastique, contenant outre des nodules de fer, des débris de briques (3 mm) et des fragments de béton (4 cm).
Sondages à la vrille
Quatre sondages manuels à la vrille ont été exécutés afin de découvrir à peu de frais :
1. des cavités souterraines éventuelles
2. la nature du sous-sol de l'immeuble d'une manière très générale puisque cette méthode ne permet de prélever que des échantillons réduits et souvent contaminés par des débris de béton et de briques du niveau de caves
3. la profondeur du niveau conglomératique à silex
Sondage à la vrille n° 1
Situation : dans le dégagement de cave, au centre de la zone comprise entre la porte Nord du garage et la porte Sud de la buanderie.
Description sommaire
de 0,00 à 0,50 m (2 échantillons), limon brun foncé puis brun-jaunâtre, sec, à radicelles et nombreux canalicules ; quelques débris de béton et de briques.
de 0,50 à 1,70 m limon brun rougeâtre, sec, contenant peu de canalicules et de matières organiques.
de 1,70 à 2,20 m limon brun foncé et brun jaunâtre légèrement plastique.
de 2,20 à 2,60 m limon brun-jaunâtre, très légèrement plastique contenant peu de matières organiques, d'abondants nodules de fer et un débris très menus de silex.
sur 2,60 injection d'eau pour poursuivre le sondage.
de 2,60 à 3,00 m limon brun jaunâtre à nodules de fer.
de 3,00 à 4,50 m limon brun et jaune à nodules de fer peu abondants.
de 4,50 à 5,40 m limon brun et jaune
à 5,40 m la vrille a remonté deux esquilles de silex, ce qui démontre que le sommet du conglomérat à silex est situé à la profondeur de 5,40 m.
Sondages à la vrille n° 2 et 2'
Situation : dans le coin SW de la buanderie NW à proximité de la fouille n° 3.
Le premier sondage est situé à 42 cm à l'E du mur mitoyen et 50 cm au N du mur de refend. Il a été exécuté avec une inclinaison WSW dirigée vers le mur mitoyen (composante W de 74°, composante S de 86°30') (cfr. point 3' du plan de situation).
Description du sondage 2
à 1,00 m limon brun foncé, sec, à nombreuses matières organiques et racines de fer et un élément de quartz blanc et un débris de béton du sol de cave.
à 2,00 m limon brun foncé à gris-brun plastique, contenant peu de matière organiques et de nodules de fer.
à 3,00 m limon brun foncé, un peu rougeâtre parfois, plastique, contenant peu de nodules de fer.
à 4,00 m limon brun-jaunâtre et brun, de consistance solide à plastique, ne contenant que peu de matière organique de nodules de fer et deux débris millimétriques de silex.
Lors de l'exécution du sondage, la grande facilité avec laquelle le sondage est passé de 3 à 4 mètres nous a incités à refaire un sondage à proximité et le poursuivre jusqu'au conglomérat à silex.
Description du sondage 2'
Les quatre premiers mètres nous ont donné des résultats identiques mais le sondage n'a pas rencontré de vide entre 3 et 4 m.
à 0,80 m limon brun-jaunâtre, sec, contenant des racines de liseron, matières organiques et nodules de fer.
à 2,00 m limon brun-jaunâtre, plastique contenant une racine de liseron, très peu de matières organiques et de nodules de fer.
à 2,50 m limon brun parfois gris, plastique, contenant peu de matières organiques et de rares nodules de fer.
à 3,00 m limon brun foncé, parfois rougeâtre, sec, contenant peu de matières organiques et de ndoldues de fer.
à 3,50 m limon brun très foncé, parfois plus clair ou rougeâtre contenant peu de matières organiques apparentes et peu de nodules de fer.
à 4,00 m limon brun foncé, sec, à nombreuses matières organiques (zones jaunâtres interstrafiiées).
à 4,50 m limon brun foncé, sec, semblable au précédent.
à 5,00 m limon brun jaunâtre, très localement foncé, sec à légèrement plastique, contenant peu de matières organiques et de nodules de fer.
à 5,50 m limon brun jaunâtre et rougeâtre, sec à plastique contenant des matières organiques, nodules de fer et de menus débris de quartz.
à 6,25 m limon brun jaunâtre, sec à plastique, contenant peu de matières organiques et de nodules de fer.
à 7,00 m limon brun jaunâtre, identique au précédent mais plastique.
à 7,60 m limon brun jaunâtre, de consistance solide à légèrement plastique, contenant peu de matières organiques et de nodules.
à 7,75 m limons brun jaunâtre et rougeâtre interstratifiés, plastiques, contenant peu de matières organiques et de nodules. La vrille a rencontré le niveau graveleux d'âge tertiaire normalement sous-jacent aux limons hesbayens.
Sondage à la vrille n° 3
Situation : dans la cave arrière N-E, dans le coin N-E à 49 cm des murs N et E (point 6 du plan de situation).
Le sondage a été poursuivi verticalement jusque 5,35 m, profondeur à laquelle des ennuis mécaniques l'ont arrêté. Comme il sera dit par ailleurs, les résultats des plombées et nivellement, l'allure des dégradations et l'orientation des décrochements
nous a conduits à faire exécuter, en cet endroit, un puits de recherche profond.
Les couches de terrains prélevés in situ seront décrits à cette occasion (voir plus loin).
Sondage à la vrille n° 4
Situation : dans la buanderie, au NW de l'immeuble, à 0,40m du mur mitoyen et à 2,60 m au N du mur Sud de refend (point 7 du plan de situation).
Description
à 1,55 m limon brun jaune, plastique, contenant des racines blanches de liseron, un débris de silex et beaucoup de nodules de fer.
à 2,00 m limon brun jaune, très légèrement plastique, contenant assez bien de matières organiques et un débris de silex et de nodules de fer.
à 2,45 m limon brun jaune à foncé, à rares nodules et matières organiques, de consistance très légèrement plastique.
à 3,00 m limon brun et gris-brun clair, de consistance solide, à très légèrement plastique contenant peu de nodules et de matières organiques.
à 4,00 m limon brun jaune et brun foncé, sec, à rares nodules ferrugineux.
Le sondage a été arrêté dans le limon, au niveau de 4,00 m en raison des difficultés de pénétration dans le limon sec, très dur.
Le puits de recherche
Il est situé dans le coin NE de la cave arrière NE (voir point 6 du plan de situation) à l'endroit du sondage à vrille n° 3.
Il a été réalisé jusqu'à 7 m environ, c'est à dire jusqu'à la rencontre de la cavité souterraine par les ouvriers de Monsieur Waleffe (puits P 1).
Sous la cote 7,20 m, et après étançonnnement préalable de la voûte de la cavité un autre puits (P 2) a été creusé dans les éboulis, le long de la paroi restée intacte, par l'entreprise Galère, commandée par le propriétaire Monsieur Lange.
Le puits P2 a été prolongé jusqu'à la cote 13 m environ, pour atteindre le sommet de la craie secondaire.
Description
1. de 0,00 à 7,20 m : limons hesbayens jaunes, bruns et rougeâtres lités à la base, d'âge quaternaire (épaisseur : 7,20 m).
à 0,55 m limon brun jaunâtre, sec, de consistance solide, contenant d'abondants nodulees ferrugineux et quelques débris de quartz blanc et plaquettes de schiste de 2 à 3 mm.
à 1,00 m limon brun jaune, très légèrement plastique, contenant de rares nodules de fer.
à 1,50 m limon jaune, légèrement plastique contenant de nombreux fragments de racines blanches de liseron, et de rares nodules de fer.
à 1,55 m limon brun rougeâtre, de consistance plastique.
à 1,80 m et 2,00 m limon brun, de consistance plastique, contenant des matières organiques et de nombreux fragments de racines de liserons. Lignes rougeâtres.
à 2,20 m limon brun foncé, sec, par place jaunâtre ou rougeâtre, de consistance solide, de structure agglomérée, à nombreux canalicules de radicelles, sans nodules de fer.
à 2,35 m limon brun foncé à nombreux canalicules et nodules de fer.
à 2,40 m limon brun rougeâtre lité, sec, de structure agglomérée, contenant peu de matières organiques, nodules de fer et petits canalicules.
à 2,60 m limon brun rougeâtre, par endroits jaunâtre ou gris clair, de consistance solide à plastique, de structure agglomérée, ne contenant pas de nodule de fer mais peu de matières organiques et peu de vides.
à 2,80 m limon brun-jaunâtre, sec, contenant peu de canalicules et de matières organiques et aucun nodule de fer.
à 3,00 m limon brun jaunâtre, très sec, contenant peu de matières organiques et de canalicules mais beaucoup de nodules de fer.
à 3,10 m limon brun et jaunâtre, lité, de consistance solide à la limite de la plasticité, et contenant beaucoup de nodules de fer.
à 3,20 m limon brun jaunâtre ou foncé, sec, bien lité, contenant assez bien de matières organiques et peu de nodules de fer.
à 3,40 m limon brun, foncé ou jaunâtre, sec, contenant assez bien de matières organiques, peu de canalicules de radicelles, mais pas de nodules de fer.
à 3,60 m limon brun foncé sec à très légèrement plastique, contenant beaucoup de matières organiques assez bien de canalicules et peu de nodules de fer.
à 3,80 m limon brun jaunâtre, à plages très claires, sec, contenant peu de matières organiques.
à 4,00 m limon brun jaunâtre, sec, contenant peu de matières organiques, canalicules et nodules de fer.
à 4,20 m limon brun jaunâtre, clair, lité, de consistance légèrement plastique, contenant peu de matières organiques.
à 4,40 m limon gris brun, parfois rougeâtre, de consistance solide et assez bien de matières organiques.
à 4,60 m limon brun à gris, à plages rougeâtres, lité, de consistance légèrement plastique, contenant peu de canalicules, matières organiques et de rares nodules de fer.
à 4,80 m limon brun grisâtre, présentant les mêmes caractéristiques que le précédent, mais plus plastique.
à 5,00 m limon gris brun à rougeâtre, plastique, contenant peu de matières organiques, canalicules et nodules de fer.
à 5,20 m limon brun jaunâtre, très plastique, contenant peu de canalicules et matières organiques.
à 5,40 m limon brun jaunâtre, finement lité, plastique, contenant peu de matières organiques.
à 5,60 m limon brun, finement lité, très plastique, contenant assez peu de matières organiques et de canalicules.
à 5,80 m limon brun jaunâtre, très plastique, très finement lité, contenant assez bien de matières organiques et peu de canalicules.
à 6,00 m limon brun jaunâtre, à plages grisc lair, très plastique, contenant assez peu de canalicules de radicelles peu de matières organiques et très peu de nodules de fer.
à 6,20 m limon brun jaunâtre ou rougeâtre, parfois gris clair, très plastique, contenant beaucoup de matières organiques dont des racines noires.
Remarque : c'est à ce niveau que les travaux du puits ont rencontré une cavité d'un mètre de hauteur et dont les dimensions seront décrites plus loin. Les échantillons suivants ont été prélevés dans la paroi de la cavité.
à 6,40 m limon brun rougeâtre, à plages grises aussi plastique que le précédent mais contenant peu de matières organiques.
à 6,60 m limon brun clair, rougeâtre à plages gris clair, plastique, contenant asse bien de matières organiques et de radicelles noires.
à 6,80 m limon brun gris clair, très plastique (cfr. l'échantillon de 6 m) contenant peu de matières organiques et quelques canalicules.
à 7,00 m limon brun jaune à grisâtre, très plastique (cfr. le précédent) contenant peu de matières organiques et des racines noires recoupant la stratification.
à 7,20 m limon brun, lité, contenant quelques lits rougeâtres, beaucoup de matières organiques peu de canalicules et des esquilles de silex. Il est très plastique.
II. de 7,20 à 7,30 m : niveau sablo-graveleux d'âge tertiaire (épaisseur : 0,10 m)
Niveau argilo-sableux à nombreux cailloux roulés blancs d'un diamètre compris entre 3 et 5 mm, débris de schistes en plaquettes et petites esquilles de silex. La gangue est de consistance très plastique.
Ce niveau d'âge tertiaire est subcontinu.
Les niveaux inférieurs décrits ci-dessous ont été observés dans la paroi W du puits P 2, paroi demeurée intacte et en place.
III. de 7,30 à 11,10 m : conglomérat à silex, résiduel de la dissolution des craies secondaires (épaisseur : 3,80 m)
de 7,30 à 7,90 m conglomérat à silex représentant 80 % de la masse environ et à gangue sableuse rougeâtre (épaisseur : 0,60 m).
de 7,90 à 8,50 m conglomérat à silex enrobé dans une gangue argilo-sableuse surtout rougeâtre, rarement jaune (épaissuer : 0,60 m).
de 8,50 m à 9,50 m conglomérat à silex à gangue rougeâtre plus argileuse que dans le niveau sus-jacent. La gangue a une consistance plastique (épaisseur : 1,00 m).
de 9,50 m à 10,30 ou 10,40 m conglomérat à silex enrobé dans une gangue rougeâtre argilo-sableuse plastique au sommet à sableuse à la base (épaisseur 0,80 à 0,90 m).
de 10,30-10,40 à 11,10-11,20 conglomérat à grosses equilles de silex (6 cm) représentant 40 % de la masse, enrobés dans une gangue sableuse jaunâtre (cfr. sable de Rocourt) parfois un peu verdâtre. La gangue devient plus argileuse vers la base
(épaisseur variant entre 0,70 et 0,90 m).
IV. de 11,10 à 11,80-12,10 m : niveau argileux vert (brun rougeâtre par endroit) à débris de craie, nodules de phosphate et esquilles de silex (épaisseur : 0,70 m)
Il s'agit d'une argile verte finement litée, légèrement sableuse, enrobant des débris de craie jaunâtre, probablement phosphatifère, des nodules de phosphate et de petites esquilles de silex.
Par endroit, et à proximité de la craie, on observe une zone brun-rougeâtre, très foncée contenant de petites esquilles de silex, de l'argile, de rares nodules de phosphate.
V. de 11,80 à 13,00 m environ : sommet de la craie secondaire (épaisseur visible au fond du puits : 1,20 m)
Craie secondaire, blanche, à silex noirs. Un lit d'un centimètre d'épaisseur environ, très noir et argileux, souligne le sommet de la craie non altérée.
Conclusions géologiques
1. Le limon hesbayen sur lequel est bâti l'immeuble est sec et de consistance solide dans les fouilles exécutées en différents points. Il constitue un sol d'assise tout à fait acceptable, sauf dans la région du mur de refend au Nord du garage, où nous
avons obsevé un limon mélangé de déchets de briques et de béton sur 0,40 à 0,50 m.
2. La validité de ce sol est sanctionnée par l'absence de tout poinçonnement au droit des murs, et, si l'on s'en réfère à la correspondance échangée à l'occasion des réceptions et à l'historique dressé par le propriétaire Monsieur Lange, par l'absence de
tassements différentiels qui se seraient traduits par des fissures dans les murs.
Poinçonnement et tassement sont absents même dans la région N du garage où le limon a été remanié à une époque d'ailleurs inconnue.
3. La cause déterminante du dommage réside dans la présence d'une vaste cavité souterraine située à 6,20 m sous le niveau de la cave, dans la région NE de l'immeuble. C'est dans cette même direction que l'immeuble est déversé.
4. Cette cavité n'est pas le résultat d'un effondrement provoqué par d'anciennes exploitations de phosphate.
Les fouilles ont retrouvé le niveau phosphatifère intact et par ailleurs fort pauvre.
5. La cavité est elle-même le résultat de l'effondrement en profondeur d'une zone déconsolidée par le fait de la dissolution des craies secondaires. Nous ne savons pas à quelle profondeu cette dissolution s'est effectuée mais il est probable qu'elle
soit située au-dessus du niveau minimum de la nappe aquifère soit à une profondeur variant entre 12 et ? m.
6. Il n'est pas possible de préciser si le phénomène de dissolution a été lent ou rapide, de sorte qu'il est pratiquement impossible de dire s'il s'agit d'une cavité souterraine de dissolution préexistante à la construction ou consécutive à une
concentration d'eaux usées récoltées dans le drain situé d'ailleurs à proximité de la cavité.
7. Le cas de l'immeuble de Monsieur Lange n'est pas un cas isolé. Il est remarquable de constater le synchronisme de dégâts semblables survenus sur le territoire de la Commune d'Alleur et de communes voisines, au Nord de Liège.
Dès lors, nous sommes d'avis que l'effondrement a été provoqué par un ou des phénomènes naturels d'influence régionale et nous retiendrons parmi celles-ci :
1. ou la remontée de la nappe aquifère, consécutive aux fortes précipitations de l'hiver 1965-1966 ;
2. ou la secousse sismique qui a ébranlé la région liégeoise en décembre 1965 ;
3. ou la conjugaison des deux facteurs naturels précités.
8. Après avoir ainsi dégagé les conditions géoogiques et hydrogéologiques du sous-sol à vocation de dissolution de craies, il paraît évident que la construction massive d'immeubles impose la construction préalable d'égoûts, afin d'éviter que les drains
ou puits perdus ne constituent autant de zones de concentration d'eaux de pluie ou d'eaux usées favorables à la naissance ou à l'accélération de phénomènes de dissolution.?
objet : Fouille par puits, Immeuble Lange, rue de l'Europe 20 à Alleur.
exécuté pour :
exécuté par :