Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 117W / 117W0680.TXT

117W0680.TXT

Feuille : 117W - WAVRE - 40/1
secteur : 4
numéro : 680
code : 117W0680 - 4010680
X :
Y :
Z :
commune : Wavre
auteur : Blockmans S.
références :
date : 30/11/2000
roche :
formation :
localisation : Sentier "La Scavée de la Carrière" qui traverse Le Martineau du SE au NO, et dont l'extrémité SE est située 20 m à l'E de la fontaine faisant l'objet d'un captage.



nature : Affleurement

description :

680-a, talus côté SO du sentier, à 82 m du début du sentier le long de la route principale allant de Wavre à Limal : le talus fait environ 2 m de haut et à cet endroit, un terrier d'animal y est creusé au niveau du chemin.

Dans le terrier, on trouve du sable fin argileux gris ou ocre, très riche en glauconie. Le talus qui surplombe ce trou est constitué (du moins jusque 20 cm de profondeur) de limon ou d'un sédiment argilo-sableux noir en surface et ocre plus en
profondeur. Il comporte quelques silex roulés.

Les 6 et 14/12/2000, un sondage à la tarière à montré la présence de sable fin légèrement argileux très riche en glauconie et donc vert sur au moins 1 m de profondeur.
A environ 1 m de profondeur, on observe des passées plus fines, beiges.
A 1,5 m de profondeur, on trouve du sable fin beige, glauconifère, malléable mais fortement friable. Il est donc légèrement argileux. Cet argile semble lié à des passées nettement plus argileuses, souvent ocre-rouille.
A 1,65 m de profondeur, le sédiment devient nettement plus argileux et à l'aspect d'un mélange ocre et vert, toujours très friable mais malléable.
A 2,3 m de profondeur, ce mélange devient plus vert, plus argileux et comporte de très fins grains de glauconie.
A 2,4 m de profondeur, on tombe sur une argile vert pomme à sable fin (micas et glauconie visibles). On y trouve quelques points blancs plurimillimétriques qui semblent être des fragments de concrétionnements gréseux.
Vers 2,85 m de profondeur, cette argile devient plus sableuse et plus blanchâtre.
A 3,20 m de profondeur, ce sable argileux est grisâtre, marbré d'ocre et riche en micas. Cela s'observe sur 20 cm.
Vers 3,30 ou 3,40 m de profondeur, le sédiment redevient argileux, vert, marbré d'ocre parfois induré. Cette zone est riche en cailloux plurimillimétriques noirs et ocre.
Ce sondage s'est arrêté à - 3,50 m sur le même sable riche en cailloux et donc difficilement pénétrable.

Remarque : d'après le propriétaire du châlet situé en face, l'endroit est à la fois argileux et sableux (dans le sommet du chemin creux). La maison de son voisin a d'ailleurs été construite en briques faites à partir de l'argile locale).


680-b, talus côté SO du sentier, à 97 m du début du sentier le long de la route principale allant de Wavre à Limal: le talus fait environ 2 m de haut et à cet endroit, un trou y est creusé 50 cm au-dessus du chemin.

On y trouve du sable grossier verdâtre à brunâtre à quartz et grains noirs (silex ou schiste) très grossiers. Ponctuellement, les grains de taille moyenne du sable forment des amas noirs.

Les 6 et 14/12/2000, un sondage à la tarrière a montré que ces sables grossiers passent sans transition (cailloutis ou autre) après 50 cm aux sables fins observés en 680-a. Ces sables sont ici cependant ocre pointillés de grains plus sombres (glauconie)
sur 2,10 m. Ensuite, ces sables deviennent verts (sable fin glauconifère et micacé observé en 680-a) sur au moins 20 cm. En outre, un autre sondage réalisé entre les points 680a et b n'a montré que la présence de sable fin ocre au début devenant verts
vers le bas.

Remarque : 20 m au S du premier bâtiment rencontré au sommet du talus SO, on trouve du sable grossier limoneux riche en galets de silex plurimillimétriques à pluricentimétriques ainsi qu'en concrétions gréseuses à traces de vers et de faune lithophage ou
de bioturbations verticales par rapport à la surface de la concrétion.

680-c, juste en contre-bas du premier bâtiment rencontré au sommet du talus SO : en un endroit on trouve dans le talus du sable grossier ocre clair à quartz et glauconie fine. Autour, le talus est constitué de sable est ocre foncé à brun. Ce sédiment est
nettement plus meuble que 20 m plus bas, cependant le talus côté NE est toujours fort limono-sableux et riche en silex.

680-d, en contre-bas de l'extrémité N du premier bâtiment rencontré au sommet du talus SO, en fond de chemin sur une distance d'environ 1m : concrétion gréseuse (sable solidifié, bigarré ocre et gris, à laminations de silex).

680-e, talus de direction SO-NE (ancienne carrière) sur le bord NE du sentier, 20 m au N de l'habitation dont il est question ci-dessus, dans une excavation au pied de la racine d'un arbre : sable grossier relativement limoneux ocre-rouille à concrétions
tabulaires massives ou en bloc, entourées d'une couche concentrique d'oxyde de fer (zone noire).

Insert the GSB number to search all associated content