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117E0119.TXT

PL.CHAUMONT-GISTOUX 117E Service Géologique
C.CAMERMAN de Belgique

119 (IV) Extrait du: Bull.Soc.belge de Géol, etc. 1950, t.LIX,
p.140.

Les géologues descendent des voitures à 140m au Nord du
pont d'Inchebroux (3) et, se frayant un passage dans
les broussailles, descendent dans la gorge profonde de
6m où coule le Train. Une très belle coupe est visible
sur la berge occidentale (fig. 2). On y voit:

Limon brun (colluvions) 1m50
Tuf blanchâtre assez pur 1m50
Tuf jaunâtre un peu argileux traversé par un petit
lit tourbeux 1m75
Tuf gris tourbeux 1m00

Le tuf, généralement granuleux et meuble, forme par
endroits de gros nodules ou des masses concrétionnées.
Deut analyses de tuf ont donné:

Tuf blanch. Tuf tourbeux
supérieur inférieur

Matières argilo-sableuses 1.80 10,65
Ca Co3 95,46 81,27
Mg Co3 0,61 0,59
Matières organiques 1,72 7,12
Non dosés 0,41 0,37
------ ------
100,00 100,00

Diverses coquilles, principalement des Hélix d'apparence
moderne, sont récoltées dans le tuf.

En cet endroit, la rivière coule à la limite
occidentale de la plaine alluviale. Vers l'Ouest, le
tuf étant recouvert d'une épaisseur croissante de limon
colluvial, son extension, probablement faible, n'a pu
être déterminée.

Par contre, du côté Est, la plaine alluviale est large
d'environ 70m et le tuf y a été reconnu par des petits
sondages sur 60m. Il est recouvert de 0,30 à 0,60m de
limon brun. A la limite orientale de la pleine
alluviale la sonde ramène sur 1,25m des limons gris et
du sable grossier, indices du passage d'un ancien cours
ou bras de la rivière. La figure 3 donne une coupe
schématique du fond de la vallée du Train telle que
nous pouvons nous la figurer d'après les recherches
effectuées jusqu'à présent.

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