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115W0167.TXT

PL.REBECQ-ROGNON 115W G.MORTELMANS 167 (IX) G.MORTELMANS : Observations nouvelles sur les "porphyroïdes" caradociens de la gare d'Hennuyères. Bull.Soc.belge de Géol de Paléontologie et d'Hydrologie tome LXI, fasc.2, pp.176-196, 1952. 167A Entre les km 24,625 et 24,580, une ancienne carrière entame le talus à l'Est du chemin de fer; elle expose des schistes siliceux, plutôt massifs bleu-noir à gris sombre, mouchetés de taches plus claires par altération. 167B Au km 24,550 on distingue de schistes fortement altérés. N°167 (suite) Feuille : 115W - REBECQ - 39/1 secteur : 9 numéro : 167 code : 115W0167 - 3910167 X : Y : Z : commune : Braine-le-Comte auteur : HERBOSCH A. DUMOULIN V. BLOCKMANS S. références : date : 12/02/2001 roche : volcano-sédimentaires (tuf et tuffite) formation : localisation : SW de la gare d'Hennuyères, talus E du chemin de fer entre les km 24,400 et 24,516 nature : Affleurement description : Cet affleurement a été décrit de manière extrêmement minutieuse dans une publication de Mortelmans (Bulletin de la Société belge de Géologie, 1952, LXI: 176-196) et nous renvoyons à cette publication ainsi qu'au schéma détaillé qui l'accompagne. Actuellement, la coupe est fort dégradée. En nettoyant, nous avons pu retrouver les structures décrites entre le km 24,510 et 24,470 qui est la partie de la coupe montrant des pendages S. On y voit très bien une alternance de tufs volcaniques ("porphyroïde" des anciens auteurs) grossiers à fins de couleur claire et de ce que Mortelmans appelle des tuffites, qui sont beaucoup plus fins et gris foncé à fines ponctuations blanches. Ce sont deux roches volcano -sédimentaires mais les éléments détritiques provenant de l'altération des roches volcaniques sont beaucoup moins abondants dans les tuffites ou la sédimentation terrigène "normale" est prépondérante. Quelques mesures : - km 24,505 S0 30-230 contact tufs-tufffites - km 24,485 S0 45-220 petits bancs de tuffites S1 50-030 - km 24,477 S0 25-210 petits bancs de tuffites S1 60-010 - km 24,473 S0 60-204 la stratification est plus redressée que celle dessinée par Mortelmans S1 60-030 Entre le km 24,470 et le km 24.462 on voit encore une zone de tufs grossiers entre 2 failles, mais la compacité des tufs ne permet plus de voir la stratification. Entre le Km 24,462 et 24,470 on voit le contact presque horizontal entre des tuffites noires surmontées par des tufs très grossiers. Cette zone de plateure sépare les affleurements au S (y compris les points 67 et 68) qui ont un pendage S assez prononcé (30 à 50) de ceux au N (y compris le point 65) qui ont un pendage N. Entre le Km 24,470 et 24,430 il n'y a que des tufs, sans intercalations de tuffites, et on ne parvient plus à voir les directions que Mortelmans dessine à pente N. Au-delà, on ne voit plus rien.

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