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115E0827.TXT

Feuille : 115E - ITTRE - 39/2
secteur : 7 et 8
numéro : 827
code : 115E0827 - 3920827
X :
Y :
Z :
commune : Ecaussinnes
auteur : DEBACKER T., HERBOSCH A., DUMOULIN V.
références :
date : 2/4/2001
roche :
formation :
localisation : Asquempont, coupe du talus E du canal. Affleurements continus du km 40,540 (bord S de la carte) à 41,140 sur presque toute la hauteur du talus qui fait environ 6-7 m
nature : Affleurement

description :

Au point de vue des faciès on observe:
-du km 40,54 à 41,020 des schistes (mudstone et claystone) et siltites gris-vert (la nuance verte est plus prononcée dans les schistes) le plus souvent massives. Elles montrent parfois quelques lamines et variations de couleur très ténues (zonaire).
C'est le Membre d'Asquempont (sous-assise Rva3, supérieure de Legrand, 1968).
-du km 41,020 à la fin de la coupe : ce sont des schistes gris-bleu encore plus massifs et homogènes qui sont très durs à la cassure. On y observe des bandes et taches vertes qui ne sont généralement pas suivant la stratification. La stratification est
encore plus rarement visible.
Au point de vue structural, nous sommes allé voir la coupe avec T. Debacker qui a relevé les directions et schistosités sur le terrain et sur échantillons orientés ramené au laboratoire dans le cadre de sa thèse sur la tectonique du Brabant. Nous n'avons
reporté ici que les mesures de stratification visibles sur le terrain (mais confirmée au labo):
- km 40,612 : ce sont les plans assez redressés qu'on voit face à nous. Plis de type A en dressant:
S0 85-230
S1 60-030
-km 40,672 : on voit très bien la stratification et aussi la linéation d'intersection. Plis de type A en dressant.
S0 75-210
S1 65-030
-km 40,781 : situation de plis à linéation d'intersection et plan axial très redressé de type B.
S0 70-060
S1 70-045
- km 40,865 : zone très fracturée, tout est cassé en petits blocs. Seulement quelques petites passées centimétriques de vraies brèches. Au point de vue des plis on est toujours dans cette zone de plis à plan axial très redressé qui va du km 40,759 à
40,824.
- km 40,910 : beaux plis qui est face à nous et se redresse vers le haut du talus, plis de type A en chaise à linéation d'intersection et plan axiaux de pente faible (on commence le dressant) :
S0 37-210 (dans le bas du talus)
S0 35-230
S0 73-200 (assez haut sur le talus)
S1 65-030
- km 40,932 : on voit des plans de stratification avec rides de courant. Plis de type A en dressant:
S0 65-220
S1 65-030
- km 40,970 : petit niveau de roche volcanique interstratifiée. On voit bien la stratification dans toute cette zone, plans modérément inclinés qui nous font face, type A :
S0 45-190
- km 41 : marqué par un petit poteau en béton.
- km 41,022 on est dans les faciès gris-bleu, à nouveau dans des plis de type B à plan axiaux très redressés
S0 70-060
S1 75-030

En résumé
Cette coupe montre une alternance de zones où on trouve des plis qu'on rencontre classiquement dans l'Ordovicien au S d'Asquempont (plis de type A avec une linéation d'intersection et des plans axiaux à faible plongement) et des plis à plan axiaux très
redressés qui se rencontrent fréquemment vers le N dans le coeur Cambrien (plis de type B avec une linéation d'intersection à plongement modéré à élevé > 35° à 70°).
Cela montre qu'on est dans une zone de transition où on entre dans une zone d'intense cisaillement (shear zone) où ces roches qui accommodent facilement la déformation ont réagi de manière contrastée par petits blocs de quelques dizaines de mètres. La
zone la plus tectonisée est située au N et à l'E où on peut observer (à Rogissart) que l'épaisse série gréseuse qui forme le coeur de la Formation de Tubize est entièrement formée de plis de type B.

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