Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 107E / 107E0488.txt

107E0488.txt

--
ADMINISTRATIEVE & TECHNISCHE GEGEVENS
--
Kaart nr.: 107E
PLAAT: HERDEREN
Nr.: 0488
Type Boring: Puits Poulaillier P2
Topografische kaart: 34/6
Uitgevoerd te: Visé
Post nr.:
Adres boorplaats: Rue du Brouck
Lixhe - Loën
Opdrachtgever:
Boorfirma: Eurodrill
Boordatum:
Topografie:
Stalen door:
Boormethode:
Lengte & doormeters:

Grondwaterstanden:
1ste maal:
Bij rust:
Tijdens pompen:
Debiet:
Waterzaak nr.:. code région wallonne 34/6/9/033
Totale diepte: 50 m
Stalen bewaard: oui
Maaiveld / ref. peil: m
X: 241120
Y: 160810
NIS code:

--
BOORBESCHRIJVING
--
Nr. van * tot * AARD DER GRONDLAGEN
--
0 1 argile limoneux brun (sol)
1 3 limon argileux jaunâtre
3 4 limon sableux brunâtre
4 8 gravier grossier de la Meuse (terrasse), cailloux ardennais
8 10 schiste grossier (surfaces brillantes) gris foncé, mélangé avec gravier
10 16 schiste grossier gris foncé à noirâtre, altéré (échantillon lithothèque 12-16 m)
16 24 idem, mélangé avec gros cuttings aplatis centimétriques jusqu’à 5 cm de schiste dure finement stratifié noirâtre, avec surfaces extérieures de couleur kaki anormale, couvert d’aiguilles de gypse ((échantillon lithothèque 20-21 m)
24 50 schiste dur noirâtre en cuttings de 0.5 cm anguleux ou aplatis, couvert d’aiguilles de gypse (échantillon lithothèque 36-40 m)

--
STRATIGRAFISCHE INTERPRETATIE
--
Top * Basis * STRATIGRAFISCHE EENHEDEN
0 4 Quaternaire limon
4 8 Quaternaire Gravier de Meuse
8 16 Schiste houiller, paléosol Crétacé (sommet géométrique du socle paléozoïque à 8 m)
16 24 Schiste houiller, base d’altération du Crétacé
24 50 Schiste houiller (Namurien)
--
AUTEUR M. Dusar, 27.09.2019
--
OPMERKINGEN
--
Forage exécuté derrière la poulailerie, située en plaine alluviale de la Meuse, au pied de la carrière d’Hallembaye, dans le fond de laquelle des forages ont également atteint le Houiller sous le Crétacé.
Le Houiller de la carrière d’Hallembaye semble plus jeune, d’un niveau stratigraphique plus élévé que dans le forage 107E488. La pente régionale est donc supposé d’est vers l’ouest.

D’autre part les forages de reconnaissance et les forages horizontaux des tunnels sous le Canal Albert et la Meuse pour le gazéoduc de Lixhe à Moelingen (Mouland) ont traverse de Formations viséennes et leurs paléosols/altérites d’âge crétacée, donc de formations plus anciennes, présentant de plus une pente d’ouest vers l’est.
Il existe donc un décrochement majeur sous Lixhe, séparant ce deux domaines tectoniques, parallèle à la bordure orientale du Massif du Brabant, située un peu (d’ordre kilométrique) vers l’ouest sous la bordure du plateau hesbignon.

Ce décrochement doit continuer vers le Nord, sous la montagne Saint Pierre (ou sous sa bordure orientale le long de la Meuse), séparant les forages d’Heugem et de Kastanjelaan de Maastricht. La structure antiforme de Lixhe, typique d’une deformation superficielle au-dessus d’une faille de décrochement, pourrait donc se relier à la structure Visé-Puth de Bless.

La bordure faillée du Massif du Brabant proprement dite se situe plutôt sous la tranchée de Caster du canal Albert, basé sur la campagne sismique ‘Limestone subcrop’ du Service géologique de 1989. La bordure orientale faillée du Massif du Brabant est reliée à la Faille bordière de Legrand, limitant au sud le Massif du Brabant, et se sépare en plusieurs tronçons se dirigeant vers le NNE au NE, sous forme de ‘horsetail faulting’.

D’autre part la série des failles continue vers l’est de Moelingen (Mouland) où le Viséen supérieur est mis en contact avec le Frasnien supérieur, selon une faille qui doit suivre approximativement le cours sud-nord de la Berwinne. Ce réseau de failles pourrait donc être aussi apparenté à la tectonique de blocs de la region de Visé, proposée par Poty.


Michiel Dusar

Insert the GSB number to search all associated content