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102W0027.TXT

PL. UCCLE 102W Service géologique
M.Mourlon de Belgique.

27 (III) Compte-rendu de l'excursion géologique aux
environs de Bruxelles, à Ketelberg, Etterbeek,
Watermael, Boitsfort, Stockel et Tervueren,
le dimanche 12 juin 1904.

(Bull.Soc.belge de géol.Bruxelles,Mém.d'avril 1905.
p.275 et suiv. t.XIX).


Les excursionnistes, que nous avons laissés tout à
l'heure à la bifurcation de la ligne du Luxembourg et
de celle de Tervueren et qui, par suite du temps que
leur avait fait perdre l'averse du matin, n'ont pu
aller étudier sur place la sablière Tercoigne et les
affleurements qui viennent d'être passés en revue, se
sont rendus directement, en suivant la voie ferrée, à
la gare de Watermael.

Un peu avant d'arriver au passage à niveau de celle-ci,
on observait, à l'Est et en contre-bas de la voie, un
magnifique affleurement de sable blanc bruxellien mis
à découvert par un profond déblai pour la construction
d'un viaduc destiné à remplacer le passage à niveau.
Ce déblai, prolongé parallèlement à la voie jusqu'à la
rue de la Station, dont le viaduc va devenir la
continuation, a permis d'observer la succession de
couches que voici:

Coupe des déblais pour la construction du viaduc de la
gare de Watermael.
Mètres

q3n 1 Limon brun assez friable atteignant, dans un déblai
perpendiculaire à la voie, une épaisseur, par
ravinement, de 7m50, mais ayant en moyenne 2.00
2 Cailloux 0.10
q3m 3 Limon sableux, jaunâtre et brunâtre, stratifié entre
deux niveaux de cailloux 0.75
qlm 4 Cailloux surmontant au pont où ils étaient de plus
épais une couche de 0m15 de sable argileux, gris pâle
stratifié, sans cailloux apparents (4') 0.50
Le 5 Sable fin, grisâtre et jaunâtre, avec une bande
ondulée rouge, ferrugineuse, et une ligne de matière
noire (5') 1.00
Lk? 6 Gravier 0.15
Bd 7 Sable blanc, siliceux avec une ligne noire (7'),
identique à (5'), visible sur 0.80
Bc 8 Sable blanc et jaunâtre avec grès effrités 0.50
Bb 9 Sable blanc siliceux à tubulations, visible en un
point sur 4.00
------
Total 9.80


Plusieurs faits intéressants sont à relever dans la
coupe précédente. C'est d'abord la faible épaisseur du
facies calcareux bruxellien, qui ne serait représenté
que par la couche no 8 de 0m50; mais il est à remarquer
qu'au cours des travaux de déblai, on a pu constater,
le 5 juin 1904, qu'entre la paroi la plus orientale de
ces derniers, qui a fourni, le 15 mai précédent, les
couches 1 à 7 de la coupe ci-dessus, et la voie
ferrée, il nous a été donné d'observer du sable blanc
calcareux stratifié avec bande ferrugineuse, jaunâtre à
la partie supérieure, formant une couche de 3m50, qui
semble correspondre à celle no 8 de la coupe ci-dessus.

Ensuite on remarquera que, dans cette coupe, le
Laekenien semble sinon faire complétement défaut, tout
au moins n'être représenté, avec doute, que par son
gravier de base, qui se confondrait avec celui du
Ledien.

C'est ce qui explique pourquoi la Carte géologique au
40.000e ne figure pas en ce point la présence du
Laekenien, et peut-être ne sera-t-il pas inutile, pour
chercher à élucider cette question, d'en grouper ici
tous les éléments en passant en revue, dans l'ordre où
ils se sont produits, les différents affleurements
qu'il nous a été possible d'observer, depuis une
vingtaine d'années, à proximité de la gare de Watermael

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