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102W0017.TXT

PL. UCCLE 102W Service géologique
M.Mourlon de Belgique.

17(III) Compte-rendu de l'excursion géologique aux
environs de Bruxelles, à Ketelberg, Etterbeek,
Watermael, Boitsfort, Stockel et Tervueren,
le dimanche 12 juin 1904.

(Bull.Soc.belge de géol.Bruxelles,Mém.d'avril 1905.
p.275 et suiv. t.XIX).


A une centaine de mètres au Sud-Est du bâtiment de la
gare d'Etterbeek, nous avons observé, en juillet 1890,
sur une des buttes de sable, à peu de distance du champ
des manoeuvres, la succession suivante :


Première coupe au Sud-Est et près de la gare
d'Etterbeek.

qlm 1. Terre végétale et cailloux roulés 1.00
We 2* Sable quartzeux gris blanchâtre, pointillé de
glauconie et présentant en un point, vers le haut,
des plaquettes de limonite 2.30
3* Sable quartzeux jaune, durci, avec mince gravier
à la base 0.10
----
total 3.40


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PL. UCCLE 102W Service géologique
M.Mourlon de Belgique.

17'(III) Enfin, le 8 octobre suivant, des déblais pratiqués à
proximité du point précédent, pour l'établissement
d'une voie de raccordement, nous ont permis de relever
ce qui suit:


Deuxième coupe au Sud-Est et près de la gare d'Etterbeek.

qlm 1. Cailloux et matière noire 1.50
We 2* Sable quartzeux durci, légèrement argileux, gris
bigarré de rouge sanguin 1.50
3 Gravier 0.10
Le? 4. Sable jaunâtre 2.50
5. Gravier 0.10
Le 6. Sable jaunâtre 1.50
7. Gravier 0.05
Lk 8. Sable présentant une épaisseur jusqu'au niveau
de la voie ferrée, qui est à la cote 77.38, d'environ 1.50
----
Total 8.75

Il ressort de ces deux derniers relevés de couches que
si le niveau de la voie ferrée est bien réellement à
la cote 77.38, il s'ensuit que tout au moins les
couches Nos 2 et 3, qui semblent bien appartenir au
Wemmelien, se trouveraient entre les cotes 83 et 86,
ce qui montrerait, une fois de plus, combien elles
ondulent dans cette partie du bassin. C'est ce qui a
été surtout mis en évidence, comme nous le rappelons
plus haut, par les travaux récents d'élargissement de
la tranchée entre la gare et le grand pont.

Malheureusement, ayant confié à un de nos assistants,
qui ne participe plus aux travaux du Service, le levé
détaillé de cette partie si intéressante de la tranchée
alors que la coupe en était encore route fraiche, il ne
nous est pas possible de la faire figurer dans le
présent compte-rendu.

On y voyait bien nettement la large bande des sables
wemmeliens quartzeux, blanchâtres, à tubulations,
tranchant vivement sur les autres parties plus foncées
de la tranchée et présentant une belle ondulation
synclinale, sous la forme d'un fond de bateau peu
accentué. A mesure que l'on avançait vers le grand
pont, on voyait les dépôts tertiaires fortement ravinés
par les cailloux et limons quaternaires, et interrompus
par places, par des dépôts remaniés provenant
d'exploitations de sable et grès calcaires antérieurs
à la création du chemin de fer. MM. Ibid.pp.279-280.

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