Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 099W / 099W1452.TXT

099W1452.TXT

PL.FLOBECQ 99W
F.HALET

27 janvier 1920

1452 (VII)

Au lieu dit Lorette sur le fortuinberg, la commune de Renaix afin d'augmenter le débit de sa distribution d'eau, a exécuté pendant la guerre vers la cote +85, un captage de source qui émergeait à ce niveau.
Le captage a été fait par une petite galerie en briques d'environ 300 mètres de long dans la direction SO-NE.
Les soixiante premiers mètres de la galerie ont environ 1m30 de haut et 0m80 de large, le restant de la galerie a 0m50 de haut.
Des ouvertures ont été faites dans la paroi Nord de la galerie de distance en distance, pour l'arrivée des eaux à capter.
La galerie aboutit dans un petit réservoir, située dans un pavillon érige au bord oriental du chemin qui conduit de Lorette au Fortuinberg.
Les fondations du pavillon ont été faites en partie au moyen de grès paniseliens rencontrés lors du creusement de la tranchée de ce captage.
Ce petit captage débite 150 mètres cubes par 24 heures.
L'eau provient incontestablement du niveau des sables et grès paniseliens P1c; cette eau est retenue par la couche d'argile imperméable sous-jacente P1m.
Nous avons remarqué que cette captation se trouve a une distance d'une trentaine de mètres et à quelques mètres en contrebas d'une fosse à fumier creusée dans le sol, ce qui est contre toutes les règles de l'hygiène.

Insert the GSB number to search all associated content