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PL. BRUXELLES 88 W. SERVICE GEOLOGIQUE
DE BELGIQUE
M.MOURLON
588(VIII)
Entre la rue du Treurenberg et la rue des
Colonies, on observe, en septembre 1909, le long de
l'ancienne rue du Gentilhomme et en contrebas de
celle-ci, sous 1m. remanié, 2m. de sable blanc et
jaunâtre quartzeux avec quelques grès lustrès (Bb).
Cote 52.
L'articulet ci-après du journal " La Gazette" du
28 nov. 1909, avec un esprit des plus tendancieux au
sujet de la jonction Nord-Midi, ayant poussé un
nouveau cri d'alarme, je me suis rendu de nouveau à
l'emplacement de l'immeuble en voie de construction
à l'angle de la rue des Colonies et de la rue du
Gentilhomme, et le surveillant des travaux m'a dit
qu'il ne s'est rien produit présentant même une
apparence de gravité. Cela est d'autant plus surprenant
que dans la direction de l'immeuble de la "Royale belge
on a rencontré, avant d'arriver au terrain vierge, une
dizaine de mètres de briquaillons, du temps des
Espagnols, qui sont venus combler des creux ou déblais
préexistants.
"Gare centrale. Un nouvel avertissement pour ceux qui
persistent à vouloir creuser un tunnel pour la
Jonction Nord-Midi.
"On sait qu'on construit en ce moment un vaste
immeuble à l'angle de la rue des Colonies et de la rue
du Gentilhomme. Toutes les précautions ont été prises
par les entrepreneurs pour soutenir comme d'habitude
les immeubles voisins pendant l'ètablissement des
fondations. On a fait partout des étançonnages
considérables et ils eussent largement suffi sur des
terrains ordinaires.
"Mais toutes ces précautions n'ont pas empêché
les immeubles supérieurs, à front de la rue Royale,
de se lézarder de telle facon que dans quelques-uns
on craint des effrondrements et qu'on a du prendre
d'urgence de nouvelles mesures.
"Rien d'étonnant du reste, nous disait un
entrepreneur très compétent. Toute la partie su sol
bruxellois comprise dans la zone entre Sainte-Gudule,
le Parc et la place Royale, est composée de remblais
et ces remblais reposent eux-mêmes sur un fond très
mouvant, très dangeruex, comprenant d'innombrables
petites sources et nappes d'eau et des sables
mouvants.
"Et c'est dans un sol pareil, sur la déclivité
d'une colline qu'on veut faire passer un tunnel et
établir une gare".