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088W0539.TXT

Pl. Bruxelles 88 W. Service Géologique
de Belgique
M. MOURLON

539(VIII) Sondages effectués rue de l'Hopital no41 au fond
d'un déblai à 3 mètres sous le niveau du trottoir en
vue de l'établissement d'un mur servant de paroi pour
le tunnel du Métropolitain, par M.Jean Van Deuren,
entrepreneur de travaux publics, Avenue Guillaume
Macau,16, à Ixelles, surveillé par P.Viette, le 29
janvier 1908.


1er sondage :

a) sable jaunâtre fin mou humide, yprésien(Yd), à
partir de 0.50 (Echant.) Bien que ce ne soit pas un
sondage tubé on a pu descendre jusque 8 m. sous le
niveau du trottoir, mais la sonde n'a pu descendre plus
bas par suite du coulage qui remplit le trou de sonde
au fur et à mesure que l'on descend, ce qui se
constate habituellement.


2e Sondage:

b) est exécuté à quelques mêtres en arrière vers la rue
il a donné les mêmes résultats que le précédent et
est aussi descendu jusque 8 mètres en dessous du niveau
du trottoir.


3e sondage:

c) est fait au coin de l'ancien bâtiment et donne aussi
immédiatement du sable fin jaunâtre mou et humide,
ypresien (Yd) Echan.) à partir de 0.30m. sous le sol.
Il est aussi poussé jusque 8m. sous le niveau du
trottoir.



Le "Soir" ayant publié un article et intitulé
"La Gare Centrale" dans lequel il parle de l'incident
survenu récemment aux travaux de construction d'une
maison rue de l'Hopital mais sans dire en quoi il
consiste, je me suis rendu sur les lieux le 25 mars
1908. C'est justement le déblai du no 41 qui a une
longueur de 50 mètres et une largeur de plus de 16m.
et ou ont été pratiqués les sondages ci-dessus. Voir
aussi l'articulet du "Journal de Bruxelles" du 31 mars
1908 intitulé "Les terrains de la Jonction Nord-Midi".

J'ai relevé sur la paroi orientale du déblai la coupe
que voici :

1. Remanié 0.60
2. Dépot argilo-sableux avec lit de cailloux à la
base et constituant un amas de cailloux de silex
roulés avec fragments de grès et sable jaune
quartzeux bruxellien et argile ypresienne 0.50
3. Sable gris fin avec parties argileuses 1.50
----
Total 2.60

Comme cette paroi orientale du déblai se trouve juste à
la limite occidentale du Métropolitain à construire,
on enfonce dans le sol des tubes de 0.40m. de diamètres
qu'on remplit de béton par le système Simplex appliqué
par le concessionnaire Armand Blaton, à l'aide d'un
mouton du poids de 16.00 Kls.


Voir aussi pl.Uccle no 388.

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