Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 088W / 088W0031.TXT

088W0031.TXT

PL. BRUXELLES 88W Service géologique
M. Mourlon de Belgique

31a(IV) Sondage pour la nouvelle gare de Bruxelles maritime,
exécuté pour l'Administration des chemins de fer de l'Etat
par la Service géologique en mai 1904.
Echantillons recueillis par le chef d'équipe P. Viette.

Q3n. 1* Limon jaune friable 0.00
2. Idem 1.00
3. Idem 2.00
4. Idem calcarifère 2.50
5. Idem 3.50
6. Idem 4.50
7. Idem 5.50
8. Idem 6.50
7.00
Q3m. 9* Limon gris calcarifère 7.00
Eau peu abondante 7.80
10. Idem 8.00
11. Idem 8.50
12. Idem parfois très sableux 9.50
13. Idem gris 10.50
14. Idem 11.50
Eau 12.00 5.00
Q2. 15* Sable grisâtre graveleux avec cailloux 12.00
16* Graviers et cailloux 12.50
17. Argile sableuse grisâtre avec fragments de
bois 13.25
18* Sable grisâtre graveleux 13.90
19* Argile sableuse grisâtre 14.20
20* Idem avec fragments de silex 14.80
21*. Sable graveleux et cailloux 15.50
Eau 15.50
22. Graviers et cailloux Eau 16.50 4.80
Yc. 23* Argile grisâtre légèrement sableuxe 16.80
24. Idem 18.00 1.20


----------------------------------------------------------------------

PL. BRUXELLES 88W Service géologique
M. Mourlon de Belgique

31b(IV) Sondage pour la nouvelle gare de Bruxelles maritime
exécuté pour l'administration des chemins de fer de l'Etat
par le Service géologique en mai 1904.
Echantillons recueillis par le chef d'équipe P. Viette.

R. 1. Remblai 0.00
2.60
Q3n. 2. Limon jaunâtre sableux 2.80
3. Idem bigarré 3.50
4. Idem 4.50
5. Idem bigarré 5.50
6. Idem 6.50
4.40
Q3m. 7. Idem gris 7.00
Eau peu abondante 7.60
8. Idem 8.00
9. Idem sale avec fragments de coquilles 8.60
10. Limon gris 9.30
11. Idem gris brunâtre 10.00
12. Idem 10.50
4.00
Q2. 13. Sable grisâtre avec cailloux 11.00
Eau 11.20
14. Idem 12.00
15. Graviers et cailloux 12.50
16. Idem 13.50
17. Idem 14.50
18. Idem 15.50
Eau 15.50
5.30
Yc. 19. Argile grisâtre légèrement sableuse 16.30
20. Idem 17.50 1.20



----------------------------------------------------------------------

PL. BRUXELLES 88W Service géologique
de Belgique

31b (IV)(suite)

Premier puits d'alimentation de la Gare de Tour et
Taxis établi à l'emplacement du sondage No 2 exécuté
par le Service géologique en 1904.
Cote de l'orifice: + 19.69.

Le premier puits de la Gare de Tour et Taxis a été
creusé vers la fin de l'année 1904 par la firme
Monnoyer de Bruxelles.

Ce puits a un diamètre de 3 mètres et une profondeur de
15 mètres.

Ce puits est filtrant sur une hauteur de 5 mètres à
partir du niveau supérieur de la trousse.

Dans la partie supérieure du puits, les parois sont
isolées sur 3 mètres de hauteur du terrain par un
massif d'argile rapporté et convenablement dammé, afin
d'éviter les infiltrations d'eaux superficielles.

La partie filtrante du puits est composée d'assises
superposées de blocs perforés, à double paroi en béton
armé contre lesquelles a été logé de la grenaille de
porphyre constituant la matière filtrante.

La partie supérieure est composée de blocs pleins.
Les différentes assises ont 0m40 environ de hauteur sur
0m30 d'épaisseur; elles sont reliées entre elles par
des tiges en acier.

La base du puits est précédée d'une trousse coupante en
fonte, taillée en biseau de manière à faciliter la
pénétration dans le terrain.


Résultats hydrologiques

Pendant le mois de Février 1905 une série de pompages
furent entrepris.

Un pulsomètre donnant 598 mètres cubes en 24 heures a
fonctionné à partir du 15 février 1905 à 10 heures
jusqu'au 16 à 11 heures.

A partir du 16 à 11 heures deux pulsomètres donnant
1136 mètres cubes en 24 heures ont fonctionné sans
interruption jusqu'au 17 à 16 heures 3, 4, fin des
essais et ont donné les résultats suivants:

Cotes des eaux constatées Dates et heures de constatation Observations

15.00 15 février 1915 à 10 heures
9.95 16 février 1905 à 15 heures
9.14 17 février 1905 à 12 heures
9.11 17 février 1905 à 13 heures
9.16 17 février 1905 à 13 heures 30
9.06 17 février 1905 à 14 heures
9.36 17 février 1905 à 14 heures 20 Essais faits en
9.16 17 février 1905 à 14 heures 30 présence de M.
9.06 17 février 1905 à 14 heures 40 Jacques, de
9.06 17 février 1905 à 14 heures 45 M. Monnoyer
9.01 17 février 1905 à 15 heures fils et
9.01 17 février 1905 à 15 heures 05 M. Mascaux.
8.96 17 février 1905 à 15 heures 10
8.89 17 février 1905 à 15 heures 15
8.98 17 février 1905 à 15 heures 20
8.80 17 février 1905 à 15 heures 30
8.85 17 février 1905 à 15 heures 50
8.85 17 février 1905 à 16 heures 05
8.85 17 février 1905 à 16 heures 10
9.00 17 février 1905 à 16 heures 20
8.95 17 février 1905 à 16 heures 34 Fin des essais

A 14h40 un tonneau de 934 litres a été rempli par les
pulsomètres en 71 secondes ce qui correspond a 1136
mètres cuves en 24 heures.
A l'arrêt des épuisements la remonte des eaux s'est
effectuée comme suit:

Cotes des eaux constatées Dates et heures de constatation

8.95 à 18 heures 34, le 17 février 1905
9.40 à 16.39
9.70 à 16.44
10.05 à 16.49
10.50 à 16.59
11.15 à 17.14
11.50 à 17.24
14.55 à 17.34
14.60 le 18.7.1905 à 8 heures 30

Le 24 octobre 1910 on constate une dépression brusque
dans le débit du puits.
Il résulte des constatations faites par
l'Aministration des Chemins de fer que pour pomper une
tranche d'eau de 5m85 de hauteur au-dessus de la
crépine du puit il faillait:

En novembre 1908........1 heure 33 minutes
En mai 1909.............1 heure 45 minutes
En octobre 1910.........3 heures 15 minutes

Le débit en octobre 1910 était encore de 550 mètres
cubes en vingt quatre heures.

D'après les constatations faites à cette époque, il
ressort que le matelas de pierrailles déposé dans le
fond du puits est resté à la cote ou il avait établi,
mais qu'il est recouvert d'une couche de 9 à 10
centimètres de sable gris. On a observé d'autre part
que toute la partie filtrante du puits qui s'élève à
3 mètres au-dessus de la crépine ne donne plus d'eau;
cette paroi filtrante était recouverte d'un cambouis
de plusieurs millimètres d'épaisseur du à l'huile de
graissage des pompes et qui obstrue tous les trous de
la partie filtrante.

La diminution du débit, c'est-à-dire de 1150 mètres
cubes à 850 mètres cubes dans un espace de cinq ans,
n'est donc pas dûe à un défaut de construction du puits.

(F. Halet, le 12 février 1913)


------------------------------------------------------------------

PL. BRUXELLES 88W Service géologique
M. Mourlon de Belgique

31c(V) Sondage pour la nouvelle gare de Bruxelles maritime
exécuté pour l'administration des chemins de fer de l'Etat
par le Service géologique en mai 1904.
Echantillons recueillis par le chef d'équipe P. Viette

R. 1. Remblai 0.00
3.70
Alm. 2. Argile brunâtre 3.70
0.90
Q3m. 3. Limon gris 4.80
4. Idem 6.00
5. Idem sableux 6.50
6. Idem 6.90
7. Idem 8.00
8. Idem 9.00
9. Idem 10.00
8.30
Q2. 10. Idem tourbeux 10.90
11. Sable grisâtre graveleux 11.50
Eau 11.50
12. Sable grisâtre et cailloux 12.20
13. Limon grisâtre tourbeux 12.80
14. Graviers et cailloux avec limon 13.70
15. Limon grisâtre 14.30
16. Graviers et cailloux avec limon 14.50
Eau 14.50
4.10
Yc. 17. Argile grise légèrement sableuse 15.00
18. Idem 16.50
1.50


--------------------------------------------------------------------

PL. BRUXELLES 88W Service géologique
M. Mourlon de Belgique

31d(V) Sondage pour la nouvelle gare de Bruxelles maritime,
exécuté pour l'Administration des chemins de fer de l'Etat
par le Service géologique en mai 1904.
Echantillons recueillis par le chef d'équipe Pierre Viette.

R. 1. Remblai 0.00
5.00
Q3m. 2. Limon grisâtre légèrement sableux 5.00
3. Idem tourbeux 6.00
4. Idem 7.00
5. Idem 8.00
6. Idem 9.00
7. Idem 10.00
5.70
Q2. 8. Sable grisâtre avec graviers et cailloux 10.70
Eau 10.70
9. Sable grisâtre avec graviers et cailloux 12.00
10. Idem 13.00
11. Idem 14.00
4.40
Yc. 12. Argile grisâtre légèrement sableuse 15.10
13. Idem 16.60
1.40

Insert the GSB number to search all associated content