088e0848.txt
88E0848 - Diabolo werf
J. Herman
3 fotos
ZAVENTEM - Diabolowerf Tunnel du TGV : découverte, due à notre collaborateur B. DHaeze, dun horizon à lumachelles, lentilles coquillières épaisses dune trentaine de centimètres, au sommet des Sables de Bruxelles : nouveau point pour Archives. Les coordonnées précises nous seront remises par la Direction. Annexe 6 clichés (3 planches photos).
ZAVENTEM Machelen Diabolo Werf
88 E 848 (Diabolowerf 3)
Tranchée du TGV vers Zaventem Airport
Contact Sables de Lede / Sables de Bruxelles
Localisation (déduite des cartes topographiques IGN) :
x : 157.050 , y : 177.600 , z : circa +19m50 (top Sables de Bruxelles)
Descriptif : La partie supérieure des Sables de Bruxelles présente une stratification régulière subhorizontale avec petits horizons (limés) à paillettes de micas et petites concrétions sphérulaires. Celle-ci semble tronquée par un dépôt dépaisseur hémimétrique comprenant à sa base des fragments de dalles de grès stratifiés surmontés par des amas de lumachelles constituées de coquilles de bivalves caractéristiques des Sables de Bruxelles.
Cet ensemble légèrement discordant est recouvert par des sables fins à moyens , faiblement argileux, contenant des nummulites, des tubes de Ditrupa, quelques restes de bryozoaires et dassez nombreux tests de très petits échinides irréguliers de type Fibularia. Lensemble de ces fossiles présente une certaine abrasion, une altération et des brisures diverses. Les thèques de nummulites semblent attribuables au groupe variolarius-heberti. Ce dépôt serait donc attribuable aux Sables de Lede.
J. Herman Octobre 2008