Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 084W / 084W0489.TXT

084W0489.TXT

Planche Anseghem

E. DELVAUX 5 juillet 1881
489(VII)=3391
La tranchée du chemin de fer a une profondeur max de 9m. Des tassements et glissements considérables se sont produits surtout dans le talus S. où l'on voit actuellement une grande excavation semi-circulaire couronné de petits sapins. On y observe la coupe suivante en commençant par le bas:
Argile yprésienne compacte, gris bleu ardoise terne, avec rares paillettes de pousière de mica, renfermant des parties dures séparées par des fissures tapissées d'un enduit limoniteux, que l'on peut rapporter aux septaris du London Clay. Cette argile est fossilifère (on y a trouvé
Xanthopsis bispinosus) les fossiles appartiennent aux petites espèces. Cette argile se voit sr une hauteur de 4m environ; elle est moins terne, plus micacée, jaunâtre, se polissant dans la coupure vers le haut. On y voit des aréoles jaune-jonquille, des traces de pyrite et de lignite.

Argile blanc grisâtre et gris bleu pâle plus ou moins plastique, adhérente, avec points verdâtres et grains de glauconie assez fins.

Argile feuilletée semblable à celle qui se remontre dans l'argile glauconifère paniselienne. Elle se voit à 2,50m sous la surface.

Limon d'altération dérivé de l'argile yprésienne, un peu sableux, très peu épais (quelques centimètres), il renferme des cailloux roulés vers la surface. Dans le talus N. à près en face du point 489 on remarque une bande de sable fin pailleté blanc n'est guère développée et ne dépasse pas 1m à 1/80m d'épaisseur.

Insert the GSB number to search all associated content