Pl. BOOM 58W Service géologique
F. HALET de Belgique
143 à 164 Sondages exécutés à Boom sur l'emplacement projeté de
la nouvelle route de Bruxelles à Anvers, par M. VAN
HILLE de St. André.
Repérage d'après un plan du Service des Ponts et
Chaussées d'Anvers.
Echantillons recueillis par le chef sondeur.
Travaux commencés en novembre 1935 et terminés en
janvier 1936.
Mode de creusement : à sec.
149 (II) Sondage no 7
Sondage exécuté dans le lit du Rupel.
Cote de l'orifice : - 1.40 cote du fond de la rivière.
Nos Nature des terrains Profondeurs
mètres
1* Sable gris quartzeux, avec débris de briquaillons 0.50
2 Idem 1.00
3 Idem 1.50
4 Idem 2.00
5 Idem 2.50
6 Sable gris finement quartzeux et limoneux 3.00
7 Idem 3.50
8* Idem avec gros débris de briquaillons 4.00
9 Sable très quartzeux, gris, pointillé, traces de
briquaillons 4.50
10* Sable très quartzeux, gris pointillé 5.00
11 Idem 5.50
12 Idem 6.00
13 Idem 6.50
14 Idem 7.00
15 Sable très quartzeux, gris un peu graveleux 7.50
16* Idem 8.00
17* Sable devenant plus fin, gris foncé, traces de
gravier 8.50
18* Sable gris foncé, finement quartzeux 9.00
19* Idem finement pointillé 9.50
20 Idem 10.00
21 Idem 10.50
22 Idem 11.00
23 Idem 11.50
24 Idem 12.00
25 Idem 12.50
26 Idem 13.00
27 Idem 13.50
28 Idem 14.00
29* Idem 14.50
Interprétation probable (F. Halet, 4-1-1936) :
Alluvions modernes : 4m50
Pléistocène : 4m00
Rupélien (RLb) : 6m00