Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 045W / 045W0205.TXT

045W0205.TXT

PL. HERENTALS  45W
F. Halet

205 (IX)  Sondage no 3 (tracé Sud)
          exécuté pour le Canal Albert.
          Repérage par le Service des Ponts et Chaussées.
          Echantillons recueillis par le chef sondeur.
          Travaux commencés et terminés le 17 juillet 1933.
          Mode de creusement : à sec.
          Profondeur totale du sondage : 5 mètres.
          Cote approximative de l'orifice : +16


Nos       NATURE DES TERRAINS                          Profondeurs mètres
                                                           de      à

1         Sable brunâtre et grisâtre, terre végétale      0.00    0.30
2*        Sable très quartzeux, jaune rougeâtre, avec
          quelques petits grains de quartz roulés et points
          de glauconie                                    0.30    0.50
3*        Sable gris clair, quartzeux, pointillé de
          glauconie                                       0.50    1.00
4*        Sable jaune brunâtre, glauconifère, très
          quartzeux, avec quelques gros grains de quartz
          roulés                                          1.00    1.50
5*        Sable très grossier graveleux, verdâtre,
          glauconieux                                     1.50    2.00
6*        Sable très grossier, légèrement graveleux,
          verdâtre, glauconieux                           2.00    2.50
7*        Sable grossier, graveleux, verdâtre, glauco-
          nieux                                           2.50    3.00
8         Idem                                            3.00    3.50
9         Sable grossier gris verdâtre, glauconieux       3.50    4.00
10        Sable très quartzeux gris verdâtre, glauconieux
          avec quelques gros grains de quartz roulés      4.00    4.50
11        Idem                                            4.50    5.00


          Interprétation probable (F. Halet, 23-8-1933) :

          Moderne et Pléistocène :  1m50
          Diestien :                3m50
Insert the GSB number to search all associated content