Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145w / 145W0255.TXT

145W0255.TXT

Feuille : 145W - ANDENNE - 481
secteur : 5
numéro : 255
code : 145W0255 - 4810255
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : F. CORIN
références :

date : 26.11.1930

roche :
formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Carrière de la S.A. des Carrières de la Meuse. Abandonnée en septembre 1930 à cause des éboulements de poches de sable. A l'Ouest, calcaire de Namèche. A l'Est, calcaire à cherts +- dolomitisé, surmonté de la grande brèche.

Voir CORIN, F., 1930. Anthracite et Fluroine de Seilles. Bulletin de la Société belge de Géologie, t. 40.

255 & 251 - suite - MAROTE, E. - 1923

MAROTE, E., 1923. Les Pierres de taille et les Marbres exploités dans la vallée de la Meuse namuroise. Annales des Travaux Publics de Belgique, t. XXIV, p. 593.

Carrière de la Société Anonyme des Carrières de la Meuse, à Seilles

Cette carrière, située sur la rive gauche de la rivière, est une des plus importantes de la région ; elle produit surtout de la chaux, des pierres pour sucreries, du poussier pour verreries et accessoirement de la pierre taillée.
La Société exploite, à Seilles, deux carrières dites "du Bras" et "Verlaine" ; elles sont contigües et s'étendent sur une superficie de près de 25 hectares ; leur front d'exploitation commun mesure environ 1350 mètres de longueur.
Quatre bancs peuvent produire de la pierre taillée, de qualité moyenne.
L'un d'eux a 1 m 20 d'épaisseur ; il est à texture compacte, à cassure droite et légèrement raboteuse ; il comporte une teinte gris-pâle et contient de nombreux fils.
Une autre a 2 m 80 d'épaisseur ; il est à texture mi-compacte, mi-grenue dans la partie inférieure, plus compacte et plus grenue dansla partie supérieure et comporte une teinte gris-pâle et une cassure conchoïde, légèrement raboteuse ; il renferme de
nombreux fils. Le banc dénommé "Coquillé" à cause des nombreuses coquilles qu'il renferme, est à texture compacte, à cassure conchoïde et légèrement raboteuse ; sa teinte est gris-pâle. Une bande de coquilles de 0 m 20 de hauteur existe à 0 m 30 du lit
inférieur ; au-dessus de cete bande les coquilles apparaissent encore, mais sont moins nombreuses ; on rencontre en outre dans les pierres de petites taches blanches, des cristaux blancs et de nombreux fils noirs.

Le "Bleu blanc" a 2 m 50 d'épaisseur ; il est à texture compacte à cassure conchoïde et lisse, à teinte gris-bleu ; il renferme de nombreux fils.

Insert the GSB number to search all associated content