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145W0252.TXT

Feuille : 145W - ANDENNE - 481
secteur : 6
numéro : 252
code : 145W0252 - 4810252
X :
Y :
Z :
commune :

auteur : X. STAINIER, F. CORIN, A. GROSJEAN
références :

date :

roche :
formation :

localisation :

nature : Affleurement

description :

248 à 253

Coupe des carrières de Seilles

248 V1by Dolomie grise alternant vers le haut avec de petits bancs de calcaire gris.
249 V2a Carrière : calcaire pailleté parfois dolomitique ou cristallin en gros bancs.
250 V2b Calcaire noir grenu ou doux au toucher et à cassure conchoïde.
251 V2cx Gros banc presque sans stratification de calcaire gris marmoréen et bréchiforme.
V2c Calcaire grenu saccharoïde en gros bancs.
252 H1a Ampélites violacées très altérées.

252 - suite - F. CORIN - 26.11.1930

Revision de la coupe du flanc Nord de la vallée de la Meuse, entre Sclaigneux et Seilles.

Au SE à l'extrémité de la grande carrière, près de la poudrière, bancs stratifiés supérieurs à la grande brèche, surmontés de 7-8 m d'ampélites un peu disloqués.

252 - suite - A. GROSJEAN - 17.04.1951

Carrière de Seilles de la SA des Carrières et des Fours à Fours à Chaux de la Meuse (siège social à Liège).

Suivant coupe communiquée par M. Adelin Jonniaux, directeur d'exploitation (sa lettre du 10 avril 1951, entrée au Service Géologique sous le n° 28735 du 16 avril 1951), les bancs supérieurs au plateau principal de la carrière portent les noms suivants ;
les épaisseurs données se rapportent à deux verticales distantes de 165 m.

Couverture d'argile et galets de Meuse

Briquetterie 4.50 m 2.80 m
Banc de tête 5.00 m 7.55 m
Petits bancs 2.00 m 2.00 m
Bancs de Blanche 2.50 m 3.00 m
Tinrasse 1.00 m 1.00 m
Gros banc 8.40 m 6.35 m
Banc d'eau 9.00 m 10.10 m
Nouveau banc 4.80 m 5.95 m
Banc de ied 5.50 m (disparu sous le niveau)
Totaux 42.70 m 38.55 m

En juillet 1948, la carrière a fait analyser deux séries d'échantillons prélévés suivant les deux verticales ; les résultats de ces analyses (MgO, Si02, Fe2O3 + Al2O3) sont considérés comme confidentiels.

La tranchée creusée pour l'établissement du transporteur à courroie a mis en évidence une masse importante de schistes houilelrs effondrés dans le massif calcaire ; ils ont été étudiés par le chanoine Demanet du Musée royal d'Histoire naturelle.

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