Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 144W / 144W0023.TXT

144W0023.TXT

Feuille : 144W - NAMUR - 473
secteur : 9
numéro : 23
code : 144W0023 - 4730023
X :
Y :
Z :
commune :

auteur : X. STAINIER, E. MAROTE
références :
date :

roche :
formation : V2b

localisation :

nature : Affleurement

description :

Calcaire carbonifère

Enorme carrière : vers le haut, il y a de petits bancs de calcaire noir avec lits de chert noir. Vers le bas, il y a d'énormes bancs de calcaire plus grisâtre appartenant peut être à l'assise V2a. Un banc est pétri de Lithostrotion (échantillon n° 23).
Au milieu de l'escarpement il y a une curieuse poche de sable 0 m isolée et qui d'après les dires des ouvriers formait une sorte de boyau à direction perpendiculaire à celle de la vallée et incliné vers celle-ci.

23 - suite - MAROTE, E. - 1923

MAROTE, E., 1923. Les pierres de taille et les marbres exploités dans les vallées de la Meuse namuroise. Annales des Travaux Publics de Belgique, XXIV.

page 797

Carrière Delimoy. Cette carrière est située sur la rive gauche du ruisseau d'Arquet ; le chantier de taille et l'extraction de cette exploitation se trouvent à 11 mètres en contre-haut de la ligne ferrée vicinale, reliant Namur à Forville ; deux fours à
chaux y ont été établis.

Certains bancs y ont des dénominations différentes de celles sous lesquelles ils sont désignés dans les autres exploitations de l'étage inférieur des pierres de Meuse. C'est ainsi que le "via de biche" est dénommé gros tatchu, le banc des morts "pouju",
le bon banc "petit tatchu", le banc de trois pieds "ménage", le banc de sept pieds le "banc qui se refend en quatre" et le banc de deux pieds sous sept pieds le "banc qui se refend en trois".

23 - suite

Exploitation à ciel ouvert de calcaire à Namur.

Insert the GSB number to search all associated content