128E0464
Service géologique de Belgique
Planche Feluy 128E
F.Corin
464 ( IV d)
14 novembre 1938
A 300m. au S.S.W de la ferme d'Horrues, la route vers le cabaret du Blanc Pignon longe le ruisseau du Bois d'Horrues, et est bordés, à l'Est, sur un peu plus de 150m. de longueur , d'un talus abrupt qui atteint 2m. à 2m50 de hauteur. De l'autre côté du ruisseau, soit sur la rive Ouest, le terrain est sensiblement au niveau de la route. Il y a donc dissymétrie nette du lit du ruisseau.
a l'Ouest, les champs sont couverts de limon gris-brun.
A l'Est , par contre, les champs sont, le long du talus et sur 40 à 45m. au Sud de la bifurcation formés d'une terre rouge qui semble bien être un produit d'altération des roches rouges de Mazy; plus au Sud, les champs sont en limon brun, sableux. La limite n'est pas au Sud, les champs sont en limon brun, sableux. La limite n'est pas nette, mais la différence de coloration est très sensible. il semble donc que le sous-sol soit constitué des roches rouges de Mazy, avec une couverture de limon vers la cote 90, cette couverture s'étale quelque peu sur la pente; à l'ouest du ruisseau, et à contre-bas, les roches rouges n'apparaissent pas.
L'inspection du talus Est de la route et difficile à cause des brousailles. On ne voit pas de roches rouges , amis , uniquement, du limon éboulé. Il ets néanmoins très possible que les roches rouges se poursuivent vers le Sud, comme pourraient l'indiquer des taches de cette couleur dans la moitié sud du talus, là où des ronces ne couvrent pas le gazon.