128E0075
Service géologique de Belgique
Planche Feluy 128E
N°75 (I d)
M.MALAISE
Sl2a
En remontant vers le château de Fauquez, l'on observe à 150m. au S. de celui-ci, , dans un chemin creux, des phyllades noirs pyritifères plus ou moins feuilletés contenant des graptolithes. Inclinaison N.56°E.=53°. Les mêmes phyllades se retrouvent au S_O.
1-15septembre 1881
Sl2a Il résulte d'observations faites en compagnie de M. de la Vallée Poussin, que les schistes ou phyllades à Climacograptus que j'ai signalés au château de Fauquez se trouvent dans un bassin constitué par les phyllades à Orthis, etc...et leur sont supérieurs.
Gr. Phyllades n.
F.phyllade fossilifère.
-------------------------------------
E.MAILLEUX
Zone supérieur à " Pleurograptus linearis "
Au Sud-Est des ruines du château de Fauquez, dans des schistes noirs pyritifères que l'on retrouve également un peu au nord de la station de Fauquez, on recueille une faune graptolithique qui confirme la facies bathyal de la roche.
Le mauvais état de conservation des fossiles avait induit Malaise en erreur au sujet de leur identité. Il avait cru y reconnaître des formes telles que climacograptus normalioes , mesograptus modestus , etc, qui sont spéciales au l 'andovérien.
Des exemplaires mieux conservés permirent à M.Leriche de constater la présence d'une forme étroitement apparenté à Orthograptus truscatus lapuor th, espèce caractéristique des schistes de Hartfell (Caradoc).
Parmi les spécimens en bon état, j'ai reconnu les espèces suivantes :
Pleurrograptus linearis (carruthers Orthograptus cf. trusctus lapworth
Orthograptus calcaratus lapworth Climacograptus cf.tubuliferus
Var. basilicus lapworth leptograptus flaccidus (Hall.)
La distinction entre Orthograptus truncates et O.basilicus est assez difficile
à faire sur des matériaux du genre de ceux de Fauquez. La première espèce de différencie surtout de l'autre par la brieveté ou même l'absence de la prolongation distale de la virgule , prolongation qui chez O.Basilicus est considérable et bien marquée. Sur les exemplaires que je rapporte à cette dernière espèc, l'extension de cet organe est très forte et bien carcatéristique; de sorte que si la présence, dans ce gisement, d'O. truscatus reste douteuse, celle d'O.basilicus, par contre, y est certaine.
Un gisement du même horizon existe près du Montreux.
C.truncatus, O. basilicus et Crimacogr. tubuliferus se rencontrent dans les deux zones à Dicranograptus clingani et à pleurograptus lineathus; leptograptus flaccidus et pleuro graptus linearis sont surtout spécialisés dans la zone )à Pl.linearis, à laquelle il semble bien qu'on doive rattacher les schistes noirs de Fauquez. Ceux-ci se placent ainsi au sommet du lower Nartfell, et ils occupent le niveau immédiatement supérieur à celui de la zone à Dicranograptus Clingani.
-------------------------------------------------------------------------------
Feuille : 128E - FELUY - 39/6
secteur :
numéro : 75
code : 128E0075 - 39/60075
X :
Y :
Z :
commune : Ittre
auteur : HENNEBER
date : 1999
formation : Fauquez
localisation :
nature : Affleurement
description :
75 - suite - M. HENNEBERT - 1999
Schiste noir. La stratification est faiblement inclinée.
S0 11 vers 104
S1 45 vers 021
Linéation d'intersection S0-S1 calculée : 11 vers 098
39/6