127E0189
Feuille : 127E - SOIGNIES - 38/8
secteur :
numéro : 189
code : 127E0189 - 38/80189
X :
Y :
Z :
commune : Soignies
auteur : M. AUQUIERE, V. NETELS, P. DOREMUS & M. HENNEBERT
références :
date : 1990-1992, 03/93
roche : sable, sable argileux, chert, dolomies
formation : Quaternaire, Yprésien, Landénien, Wealdien, Carbonifère
localisation : Neufvilles. Sondages FC 6' et FC 6'
nature : Sondage
description :
Voir description et log sur la fiche jointe.
Formation : Limon ?
Epaisseur : 1 ?
Cote du toit : 93
Formation : Cornet
Epaisseur : 3
Cote du toit : 92
Formation : Hannut
Epaisseur : 11
Cote du toit : 89
Formation : Wealdien
Epaisseur : 15
Cote du toit : 78
Formation : Socle
Epaisseur : 30
Cote du toit : 63
Sondage 6' débute à la cote 93 et a dû être arrêté à 25 mètres de profondeur en raison de problèmes techniques. Les terrains meubles y ont une épaisseur de 18,50 mètres et sont constitués de sable argileux ocre passant en profondeur à une argile
grisâtre. Ensuite, entre 18,50 m et 25 m, le forage a rencontré des cailloutis de cherts dans une matrice argileuse grise à noire. L'outil s'est ensuite calé et nous avons dû, à nouveau, changer l'emplacement de ce sondage.
Sondage 6' a débuté à la cote 93. Le forage a été exécuté en destructif jusqu'à 28 m de profondeur, puis en carotté jusqu'à 42 m, arrêt du sondage. Le recouvrement meuble est constitué de sable argileux ocre jusqu'à 5 m de profondeur, puis de sable
verdâtre et de sable argileux verdâtre jusqu'à la cote 77 (16 m de profondeur). Le sondage traverse ensuite trois mètres de sable argileux gris verdâtre avec nodules de cherts. Les 11 et 12 m qui suivent sont d'abord constitués de cherts roulés puis
d'un 'mélange' de cherts et de calcite fibro-radiée, s'appauvrissant en cherts en profondeur. Les cherts sont noir bleuté et couverts d'un enduit verdâtre. Ensuite, le sondage rencontre un niveau de gravier d'une vingtaine de centimètres.
A partir de la cote 62 (31 m de profondeur), on trouve une roche fortement altérée. L'analyse aux rayons X nous indique qu'il s'agit de dolomie.
Celle-ci est géodique, à recristallisations, et contient parfois quelques débris de crinoïdes. Entre ces niveaux de dolomie, le carottier n'a pas remonté d'échantillons.
La roche étant très altérée, la poursuite du sondage posait quelques problèmes techniques. Pour éviter des dépenses importantes supplémentaires, nous avons donc décidé d'arrêter le sondage à 42 m de profondeur.
Toutefois, ce sondage est instructif puisque nous nous trouvons probablement dans les dolomies du Viséen inférieur (dolomies du Grand-Chemin ou dolomie des Montils).