127E0133
PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________
R. LEGRAND
133 (VI)
ET. Asselberghs; le dévonien du bord nord du bassin de Namur.
Mém.Inst.géol.Louvain, t. X, pp.229-327, 1936.
Et. Asselberghs, op. cit, pp.292-293: "les calcaires du niveau de Golzinne sont bien exposés dans une carrière abandonnée sise dans l'angle de deux chemins, à 250m au Sud de la chapelle Notre-Dame de Bon secours.
On y voit 8 à 9m de calcaire stratifié, à joints bosselés, en bancs de 20 à 30 centimètres, séparés par des passées de calschsites, épaisses de 10 à 20 cm. Vers le sommet, il y a un banc de 0.30m de calschiste pétri de Disphyllum coespitosum et renfermant, en outre,
Prismatophyllum haxagonum. Cette dernière espèce est très abondante quelques mètres plus bas, dans le banc qui forme un palier dans la carrière. Le calcaire stratifié repose sur du calcaire noduleux qu'on voit sur deux mètres de puissance dans une autre excavation abandonnée, située 200 mètres plus à l'Ouest (voir vette autre excavation au n°134)
Dir.N 80°W; incl. 12°S. Assise de Rhisnes, niveau de Golzinne (Fr2).
Dans la partie Sud de la carrière, on voit la succession suivante: sous une partie atérée recouverte d'herbe, limon argileux brun rougeâtre sur un mètre cinquante. a la base, cailloux roulés et débris de roches rouges abondantes, schistes et grès jaune, quartz, silex cacholonisés (Q.)
Sous le quaternaire , poche de sable micacé, jaune verdâte reposant sans cailloutis sur le calcaire Frasnien (landénien arin L1)
La base du Landénien, dans la partie centrale de la poche , est constitué par un joint de stratification du Frasnien. la largeur visible est d'une vongtaine de mètres, la hauteur, au centre étant d'environ trois mètres: le Landénien disparaît rapidement en se relevant à l'Est, moins rapidement à l'Ouest, le banc de calcaire Frasnien immédiatement sous jacent au Landénien est un macigno très carié.