127E0027

PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________

Ets ASSELBERGHS - Mai 1920

27 (IX)

Carrière Hachez-Desmette et Cie. Une fouille faite dans la paroi Ouest montre la coupe suivante :

5 à 6 m - terres à briques
limon sableux jaune et argileux gris vert
0m50 à 1 m sable grossier orange.

Calcaire dont la surface est remplie de poches de dissolution.

A. RUTOT - Samedi 26 avril 1901

27 (suite) = 4065

Carrière montrant une assez bonne coupe de quaternaire.
Il est difficile de dire s'il y a de l'ergeron, il semble avoir été enlevé pour faire des briques.
Puis vient le Hesbayen épais de 3 à 4 m, puis le Moséen sableux peu épais, 1 mètre maximum. En-dessous vient la pierre.


Carrière Hachez-abandonnée- en voie de comblement par les déblais deville. Creusée en vue de l'exploitation du pet)granit, cette carrière n'a rencontré que les termes supérieurs à celui-ci.

Sous 5 à 6m de sable argileux et limoneux, quaternaire, on voyait, de-ci de-là, des témoins d'argile jaune (Y1a) et, dans les poches du sable grossier à fin, jaunâtre (L1) sur des argiles et cailloutis (W.)

Le mur de levage ( N 70° E) est oblique par rapport aux couches carbonifères (dir. n85° W; incl. 10°). Les 5 à 6 m les plus supérieurs, visibles encore dans le coin S.W. de la carrière, sont composés par des calcaires bleu foncé non crinoïdiques, à subcrinoÏdiques en bancs très minces, pétris de petits cherts noirs, avec intercalation de cacshiste altéré, ce calcaire se délite en minces plaquettes. On y voit ( V1a)

Caniniacornucopiae, Schuchertella fascifera,-Sous ces calcaires à cherts, viennent des calcaires bleu foncé, en bancs de 10 à 20cm. sans cherts, avec intercalations calcshisteuses moins nombreuses. On n'en voit plus qu'une partie dans les parois W. et E. T2c). On y a trouvé des fossiles déjà en 1876 (FALY-Annales soc.Geol.BElg, 1876, p.CXXX). d'après les dires des anciens ouvriers , on aurait touché les bancs supérieurs du peti-granit (temme à lavier, temme à bordure) sous 30m de "rache" soit V1a:6m
T2c: 24m
T2b: 2m

La dénivellation par rapport au gisement de petit-granit situé à l'Est de la chaussée du Roeulx est due au jeu d'une faille déjà figurée par DELEPINE (croquis p.45, 1911, recherches sur le calcaire carbonifère de la Belgique.