127E0022
PL. 127E SOIGNIES SERVICE GEOLOGIQUE DE BELGIQUE
_______________________________________________________________
Ets ASSELBERGHS - Mai 1920
22 (VII-VIII)
Exploitation de petite granite. Le paléozoïque est recouvert d'un limon jaune brun dont l'épaisseur varie entre 3 mètres vers l'Est et 6 mètres vers l'Ouest.
La surface du calcaire est à la cote 76. Le gisement est régulier avec une pente de 0m21 par mètre mais il y a de nombreuses "coupes" (poches de dissolution) elles sont plus fréquentes qu'à Soignies. Exhaure moyenne journalière 3840 m3 (chiffre de 1914).
R.LEGRAND
Carrière du Clypot-Petit granit -T2b
Terrains récents: en 1947, la paroi N.W., bien dégagée, montrait la succession suivante:
terre arable 0.30m
limon sableux clair 0.30m
limon sableux brun, chargé de matières humiques 0.50m
limon sableux brun, finement interstratifié ds lits sableux plus clairs 1.25m
limon brun, pigmenté de tourbe 0.15m
sable fin , jaune avec nombreuses granulations d'oxydes de fer et manganèse 2.80m
Sable fin gris et sable blanc, brunâtre à la base (ossements de mammifères) 0.70
A la base, un ou plusieurs cailloutis composés de silex cacholonisés, souvent fortement éolisés et éléments remaniés des des cailloutis yprésiens et landéniens. variable
quaternaire éolien-alluvial, sur alluvions anciennes 6.00m
Le cailloutis quaternaire ravine les formations antérieures et peut avoir un à deux mètres de puissance dans les ravinements du paléozoïque, soit sur du sable très glauconifère (L1d), soit sur une argile ligniteuse, noire, très compacte (W.).
Le landénien, conservé uniquement dans des poches, dont la plus importante se trouve à l'extrémité S.E. , peut reposer sur l'argile Wealdienne uo sur le calcaire. Lorsqu'il repose sur le xeadien il y a souvent intervalation d'u mince cailloutis de cherts noirs à surface verdie.
terrrain paléozoÏque: Le pet granit (T2b) est exploité sur trente quatre mètres. Le calcaire bleu foncé et calcshistes, subcrinoïdiques qui le surmontent sont visibles sur plus de 15m.
La pente des couches est de 22cm au mètre et leur direction de N 68°W . Le mur de levage est exactement construit en direction.
L'exhaure, hiver comme été, est de 175m³/heure.
Les puits situés au Nord de la carrière ont leur niveau d'eau entre 2 et 4 m sous le sol; ceux situéés au Sud, même à plus d'1km5, sont à sec.
Une petite faille, dir. W-E, remonte le buffet Nord de 0.40cm.