125W0197
Planche Antoing - 125W0197 - 3770197
N°197(IV) - M. Mourlon - Samedi 26 avril 1902
(1 Figure).
Carrière dite du Tunnel. Cote 28. Sur sa paroi méridionale, on observe des poches ou « coupes » remplies dargile noire, mais blanche et jaunâtre avec cailloux tout le long de la paroi de la poche, tandis que celle-ci est formée de haut en bas :
Q3m 1 : Limon présentant au bas un niveau de silex blancs épars et parfois en amas (éch) : 1m.
L1c 2 : Sable argileux glauconifère brunâtre sur la paroi de la poche en contact avec 3 (éch) : 2m
3 : argile blanche sur la paroi sous le sable glauconifère 2, avec cailloux.
V1 4 : Calcaire carbonifère exploité sur 12m.
N°197 (suite) - C. Camerman - Revue Universelle des Mines, tome II, 1919.
Page 56 :
Carrière du Tunnel : A lOuest du chemin de fer, la carrière est ouverte dans la partie supérieure de la veine de Vaulx. Près de la voie du chemin de fer apparaissent les bancs de calcaire compact de la veine du bois qui augmentent dépaisseur vers lEst.
De lautre côté du chemin de fer, on exploite la veine du bois ; les bancs, ayant un faible pendage au sud-est, on voit apparaître les Keuchelles au niveau du sol, à lextrémité orientale de la carrière.
N°197 (suite) - C. Camerman - Bull. Soc. Belge de géologie, tome XXXI (1921), pages 223-224.
Carrière du Tunnel, appartenant à la Société anonyme des Carrières du Coucou.
Cette carrière se compose de deux parties de part et dautre du chemin de fer de Tournai à Antoing.
A lOuest du chemin de fer, nous voyons les bancs de calcaire argilo-siliceux subcrinoïdique ondulés et parfois de forme lenticulaire de la partie supérieure de la « veine de Vaulx ».
Ces bancs, dont la teneur en carbonate de chaux varie de 75 à 85% donnent par cuisson une chaux éminemment hydraulique dexcellente qualité qui est pulvérisée dans les usines. Les administrations publiques belges et françaises font un grand usage de cette chaux, qui pour cette raison, est souvent dénommée « chaux administrative ». Lallure des bancs est assez tourmentée et donne limpression dune stratification entrecroisée. Celle-ci est attribuable à des courants marins, car il ny a aucune interruption dans la sédimentation. A la partie supérieure du calcaire subcrinoïdique, il y a deux ou trois bancs beaucoup plus crinoïdiques avec nombreux articles de grosses encrines atteignant de 10 à 15m de diamètre ; pour cette raison, les ouvriers les appellent « bancs à yeux ». Cest encore dans une série de carrières de Vaulx et de Chercq.
Au-dessus des « bancs à yeux », le calcaire cesse dêtre crinoïdique pour devenir absolument compact et homogène ; les bancs reprennent une allure parfaitement régulière. Lassisse de calcaire compact superposée à la « veine de Vaulx », sappelle dans le Tournaisis « veine du Bois » (5° niveau de M. G. Delépine).
Dans la partie occidentale de la carrière du Tunnel, on ne voit quun petit nombre de bancs de la « veine du Bois », mais, par suite de linclinaison de la « veine de Vaulx », la veine du Bois augmente dépaisseur vers lEst et se voit sur toute la hauteur de la carrière située à lEst du chemin de fer. Cest dans cette direction que, sur un grand nombre dhectares, sétend la concession de la Société anonyme du Coucou.
La plupart des bancs de la « veine du Bois » ont une teneur en carbonate de chaux de 75 à 80% et présentent une régularité de composition et une homogénéité remarquables, ce qui permet, en les cuisant directement vers 1450° à 1500° dans des fours droits , dobtenir un très bon ciment Portland naturel.
Ces mêmes bancs simplement granulés, et sans quil faille leur faire subir aucun mélange, peuvent être cuits au four rotatif ; on obtient ainsi un ciment Portland artificiel de résistance remarquable et de toute première qualité.
N°197 (suite) - C. Camerman - Bull. Soc. Belge de géologie, etc, Bruxelles, tome 50 (1921), 1940 et 1941, pp.123-124.
Entre les carrières des Vignobles et le Coucou, la partie supérieure de la Veine de Vaulx, à bancs ondulés, entrecroisés, de calcaire subcrinoïdique entremêlé de niveaux crinoïdiques le tout impliquant lexistence de courants assez violents, vient se terminer suivant une surface convexe contre la partie inférieure de la veine du Bois, constituée de calcaire compact, vaseux, homogène, régulièrement stratifié, présentant les caractères dun dépôt en eau calme. Cette surface affecte la forme dun talus faiblement incliné.
Planche Antoing - 125W0197a - 3770197a
N°197a(IV) - M. Mourlon.
La carrière du tunnel doit son nom à ce qu'elle se prolonge par un tunnel de l'autre côté de la voie ferrée où l'on observe au dessus d'une dizaine de mètres de calcaires, la couche de base (L1a) qui se confond, pour ainsi dire, avec la couche caillouteuse, base du quaternaire. Il y a une poche qui, à distance, paraît formée de sable et tufeau landenien.
Planche Antoing - 125W0197b - 3770197b
N°197b(IV) - M. Mourlon.
(1 Figure)
A l'extrémité tout à fait N de la carrière du Tunnel s'observe une poche se présentant comme suit :
Q3m 1 : Limon (éch) 2.20
Q1m 2 : Cailloux roulés de silex disséminés (éch) sur 0.40
3 : Limon jaune faisant la boule (éch) 1.00
4 : Calcaire carbonifère
Planche Antoing - 125W0197c - 3770197c
N°197c(IV) - M. Mourlon.
Dans la partie de la carrière qui a empiété sur le sentier, on voit sous le limon avec cailloux à la base, 1m de sable vert glauconifère landenien.
N°197 (suite)
Feuille : 125W - ANTOING - 377
secteur :
numéro : 197
code : 125W0197 - 3770197
X :
Y :
Z :
commune : Tournai (Vaulx Les Vignobles).
auteur : M. Hennebert
références :
date :
roche : calcaire
formation :
localisation : Carrière du Tunnel (Camerman 1944 n° 20, Nicolas et Chantry 1992 n° 220 301 suivant ces auteurs la partie située à l'ouest du chemin de fer aurait été dénnomée Carrière du Coucou n° 301). La partie ouest est totalement rebouchée, la partie est a été reprise par la Carrière Lemay.
nature : Affleurement
description :
Description suivant Camerman (1944). Partie ouest Membre de Vaulx. Les parois est et sud sont surmontées par le Membre de Calonne. Partie est : Membre de Calonne. Extrémité SW S0 X-147.