117W0096
PL.WAVRE 117W
A.Rutot
96 (V) Tout le talus dans les vrais psammites landeniens avec
leur faciès normal, vert et argileux vers le bas,
blanchâtre et sableux vers le haut, visible sur 2 à 3 m
dans les talus et dont l'épaisseur peut êTre évaluée à
6 mètres.
Au dessus, dans le talus, cailloux du diluvium et sable
bruxellien remanié, visible sur 1 mètre.
Vers le haut le landenien passe au sable gris ocreux.
Dans les psammites, trouvé des tubulations et gyrolithes.
N°96 (suite)
Feuille : 117W - WAVRE - 40/1
secteur : 5
numéro : 96
code : 117W0096 - 4010096
X :
Y :
Z :
commune : Wavre
auteur : Blockmans S.
références :
date : 23/08/2000
roche :
formation : Quaternaire, de Hannut
localisation : Talus bordant le chemin de direction E-O, au N du "Manil" qui abouti tdans le creux sur le ruisseau du manil, juste à l'extrémité S-E des étangs du "Manil"
nature : Affleurement
description :
Le talus situé sur le bord S du chemin est haut d'environ 2,5 m et est surmonté d'un champ. Il est donc de prime abord constitué de limon de remblais.
En creusant environ 20 cm dans ces limons, on trouve (du moins au début du talus, c'est à dire au niveau des étangs) un mélange argilo-silto-sableux brun entre des zones indurées. Ces parties indurées consistent en des grès fins gris clair à glauconie et
à marbrures ocre (bioturbations et/ou altération en surface des zones indurées). La proportion de zones indurées est plus élevée que celle des argiles. Les indurations ne réagissent pas à l'HCL.
Juste en face, sous les racines d'un arbre situé au sommet du talus, soit 1,5 m plus haut que le fond du chemin, on retrouve le même type d'indurations, cette fois non mélangées à du limon et donc vraisemblablement relativement en place.
Ce point a été décrit par Rutot comme faisant partie des psammites landeniens avec leur faciès normal, vert, argileux vers le bas, blanchâtre et sableux vers le haut, visibles sur 2 à 3 m. Vers le haut, le landenien passe au sable gris ocreux. Les
psammites contiennent des tubulations et des gyrolithes.